Le maquereau est plus souvent mangé en conserve que frais, pour des raisons pratiques. C’est également un poisson gras merveilleux.
Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste, nous parle des qualités nutritionnelles du maquereau en conserve dans cette vidéo. L’occasion de faire également le point sur le thon et les sardines en boîtes :
Ses qualités nutritionnelles sont multiples car il est quasiment aussi riche en oméga 3 (EPA, DHA) que les sardines. Une portion de 100 g de maquereau couvre 5 à 6 fois le besoin quotidien (au même titre que les sardines) ! C’est un atout formidable qui permettrait, en consommation régulière, de remonter l’apport de ces Oméga 3 qui est trop faible pour la majorité des Français (en moyenne 120 mg par jour au lieu des 250 mg recommandés).
Il est également riche en iode, ce qui n’est pas courant pour les poissons. Une portion de 100 g de maquereau couvre à elle seule 43% du besoin quotidien en Iode. Un atout important quand on sait que 20% de la population française manque d’Iode en raison d’une consommation trop faible de poissons et fruits de mer. De tous les poissons en conserve, le maquereau est celui qui contient le plus d’iode.
Mais ce n’est pas tout. Le maquereau est également riche en vitamine D : une portion de 100 g couvre le besoin quotidien en vitamine D ! Il est également riche en protéines (20%), en vitamine B12 et en sélénium (oligoélément anti oxydant).
Manger du maquereau, c’est donc non seulement se faire plaisir (les recettes sont nombreuses) mais c’est aussi s’offrir une bonne dose d’EPA, de DHA, de vitamine D, d’iode, de protéines, de vitamine B12 et de sélénium. Une très bonne entrée ou en plat principal avec du riz.
Pour en savoir plus sur les qualités nutritionnelles des autres poissons en conserves :
Découvrez le Pan Bagnat maquereau et pomme à l’huile.