Des conserves de poissons riches en Oméga 3

D’après la table de composition Ciqual, publiée par l’ANSES[1], les poissons en conserves sont riches en oméga 3 (EPA/DHA). Les poissons « gras », comme la sardine et le maquereau, en sont particulièrement dotés.

Ces oméga 3 sont des acides gras dits « à longue chaîne », d’origine naturelle, que nous ne consommons pas en assez grande quantité dans la population française (par opposition aux oméga 3 à courte chaîne présents essentiellement dans le règne végétal et dont les propriétés sont différentes). Les effets sur la santé de ces oméga 3 du poisson sont scientifiquement prouvés : également connus sous le nom d’EPA et DHA (voir encadré ci-dessous), ils contribuent à une fonction cardiaque normale. Le DHA, en particulier, est reconnu pour contribuer au fonctionnement normal du cerveau et au maintien d’une vision normale, ce qui n’est pas le cas des oméga 3 d’origine végétale.

 

Bon à savoir :

L’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA) qui sont les oméga 3 du poisson, contribuent à une fonction cardiaque normale. Le DHA, en particulier, est reconnu pour contribuer au fonctionnement normal du cerveau et au maintien d’une vision normale.*

* l’effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 250 mg d’EPA et de DHA 

[1] Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.