Le maquereau en conserve : pêché au gré des migrations

 

les-poissons-maquereau

 

Historiquement, le maquereau était pêché principalement dans la Manche et la mer du Nord puis dirigé vers les conserveries boulonnaises et bretonnes.

Or, lors de la répartition des quotas de pêche à l’instauration de l’Europe bleue en 1983 (PCP première génération), avec l’introduction du concept de stabilité relative, la France préfère abandonner ses droits de pêche sur le maquereau au profit d’autres espèces, à l’époque plus rentables. C’est ainsi que le quota français de pêche au maquereau reste depuis cette époque très inférieur aux besoins de l’industrie française de la conserve et que celle-ci a été obligée de se retourner vers les approvisionnements du Nord de l’Europe : Écosse et Irlande, notamment, mais aussi Norvège ou Islande.

La qualité mise en œuvre dans les conserveries française est l’espèce Scomber scombrus, maquereau commun européen. Il est pêché principalement de fin septembre à février lors de ses déplacements qui l’amènent à migrer entre  les côtes norvégiennes jusqu’au large de l’Écosse et de l’Irlande, puis de mi-février à avril, dans le Golfe de Gascogne.

Lorsqu’il ne peut être mis en conserve immédiatement, il est congelé essentiellement à terre à proximité des lieux de débarquement, en poisson entier ou en poisson étêté vidé. Cela assure un approvisionnement pour les conserveries en matières premières de qualité.

 

Bon à savoir :

Si une espèce différente du maquereau commun européen Scomber scombrus est mise en œuvre, la dénomination exacte doit être précisée (ex. « Maquereau espagnol » pour Scomber japonicus ou Scomber colias).

Par ailleurs, en l’absence de réglementation communautaire sur les conserves de maquereaux, les conserveurs français ont élaboré une norme française AFNOR (NF V45-064, août 2013). Il s’agit d’une norme volontaire, non obligatoire, mais qui sert de référence pour définir les caractéristiques des produits offerts aux consommateurs.

Cette norme précise entre autres :

  • l’espèce autorisée : Scomber scombrus (maquereau commun ou maquereau),
  • les présentations : entier, filets,
  • les spécifications relatives aux milieux de couverture ou recettes : en marinade, sauce moutarde, à la tomate, à l’huile, au naturel,
  • les taux de remplissage des boîtes.