Les conserves de poissons partenaires au quotidienPhoto-générique-Conserves-de-Poissons---Copyright-FIAC-Ph

Nous les connaissons et les apprécions depuis deux siècles et elles sont toujours d’actualité : les conserves de poissons ont su tirer le meilleur des innovations technologiques pour s’inscrire dans les nouvelles tendances de consommation en proposant des conditionnements toujours plus pratiques, une grande variété en termes de recettes et une qualité de produit optimale.

La conserve de poisson fait ainsi partie de notre quotidien : chaque années plus de 9 ménages sur 10 en achetent pour leur consommation à domicile et ce, plus d’une dizaine de fois dans l’année.

Source : FranceAgriMer d’après Kantar World Panel

Toujours disponibles, thon, sardines ou maquereaux en conserves sont consommés tout au long de l’année et en toutes occasions. Il peut aussi bien s’agir d’une petite boîte de dépannage pour un déjeuner sur le pouce que d’un ingrédient principal pour des idées recettes qui agrémenteront les repas, ou encore de base pour composer de délicieux amuse-bouche et autres toasts à déguster  à  l’apéritif. Les conserves de poissons s’adaptent aux goûts de chacun en proposant de nombreuses variétés (filets de thon, maquereaux, sardines, filets de sardines,…) pour répondre aux envies des convives. Les fabricants ont même développé de nouvelles variétés “sans huile” pour répondre aux tendances de consommation légère.

Elles s’inscrivent aussi dans le grand retour du « fait-maison » facile et rapide à exécuter. Elles sont ainsi parfaites pour des consommateurs qui prennent de moins en moins de temps pour cuisiner : en effet, le temps moyen de préparation d’un repas est actuellement d’environ 15 minutes.

De plus, les conserves de poissons s’adaptent à la consommation nomade puisqu’on peut les emporter partout à température ambiante. Faciles à ouvrir, elles se dégustent où on le souhaite, prêtes à tout moment à offrir toutes leurs saveurs et les qualités nutritionnelles préservées du poisson.

 

Les conserves de poissons : des valeurs sûres

Les Français l’ont bien compris : plus de 9 ménages français sur 10 (94,8%) en achètent plus de 10 fois en moyenne par an !
Accessibles, à seulement 8,70 euros/kg1 en moyenne, les conserves permettent de consommer du poisson quand on veut, en s’affranchissant de la saisonnalité.

 

Les conserves de poissons : pour cuisiner sans se ruiner

Comme le rappelle le PNNS (le Programme National Nutrition Santé), les conserves sont un bon moyen de cuisiner à moindre coût : « Les conserves sont généralement moins chères que le même produit à l’état frais lorsque ce n’est pas la saison, et représentent ainsi une bonne solution de substitution aux produits frais quand le réfrigérateur est vide ou lorsque ce n’est pas la saison. »

Le site internet du PNNS, « mangerbouger.fr », mentionne en particulier les conserves de poissons dans la rubrique « Cuisiner moins cher » : « Pensez aux poissons en conserve comme le thon, les sardines et les maquereaux qui s’accommodent très bien en salades ». Par ailleurs la rubrique « Manger mieux au quotidien » précise : « Les conserves sont également un bon moyen de stocker des produits alimentaires pendant un temps assez long, à température ambiante et sans dépense d’énergie. Petit plus : elles contiennent des ingrédients déjà cuits, ce qui permet de gagner du temps lors de la préparation des repas. »

[1] Source : FranceAgriMer d’après Kantar World Panel (2013)