Cet été, le Syndicat Français des Conserveries de Poissons met le cap sur la lutte contre les déchets sauvages et marins en s’associant à la grande campagne nationale de Gestes Propres, en particulier avec l’opération « Je Navigue, Je Trie », impliquant directement les plaisanciers pour lutter contre la pollution en mer. Durant tout l’été, 51 ports inciteront ainsi les plaisanciers à adopter le bon comportement avec leurs déchets à bord.
Dès la rentrée, les conserveries de poissons lancent également un grand concours participatif visant à sensibiliser les citoyens à la lutte contre les déchets en mer, qui proviennent à 80 % des déchets jetés à terre. Cette large mobilisation pour sensibiliser les consommateurs à la lutte contre les déchets marins bénéficie du soutien des Français : 97 % d’entre eux disent approuver l’initiative des conserveries.
Toute l’actualité de ces actions de sensibilisation est à suivre sur le compte twitter @ConservePoisson.
« Je Navigue, Je Trie » : un dispositif efficace déployé dans 51 ports
« Je Navigue, Je Trie » est une opération phare menée dans le cadre de la campagne Gestes Propres.
Pour sa 9e édition, elle est déployée tout au long de cet été dans 51 ports, dont 5 italiens et 2 monégasques pour lutter contre les déchets marins et inciter au tri.
Ne rien jeter en mer, rapporter tous ses déchets au port et les trier est le triple objectif de l’opération qui offre aux plaisanciers un véritable dispositif incitatif et facilitateur.
Un cabas, dédié au tri des emballages, sera remis aux plaisanciers qui auront également accès, pour leurs déchets non recyclables, à un distributeur de sacs poubelle (30L) en libre-service installé sur les ports.
Des pavillons signaleront l’opération et des affiches préciseront le dispositif complet mis en place pour les plaisanciers dans les 51 ports participants.
En savoir plus : Gestes Propres est le nom de la campagne nationale de prévention des déchets sauvages et marins, menée par l’association Progrès et Environnement, ONG créée en 1971.
Rentrée 2019 : un concours participatif pour sensibiliser le grand public à la lutte contre les déchets marins
Dès septembre prochain, les conserveries lanceront un grand concours participatif visant à sensibiliser les consommateurs aux répercussions des déchets sauvages sur les océans. Les Français de tous âges seront invités à participer en créant des montages vidéos, photos, motion design, gifs, etc. Les réalisations, présélectionnées par un jury, seront soumises au vote du public qui déterminera les gagnants début 2020.
En savoir plus :
La filière engagée pour la gestion durable des ressources
La filière des conserves de poissons est engagée dans une démarche responsable et s’approvisionne en poissons dans le respect d’une réglementation parmi les plus rigoureuses du monde en matière de gestion des ressources marines. Au-delà, les professionnels de la filière développent de façon volontaire de nombreuses actions responsables, en particulier à travers des labels comme le Marine Stewardship Council (MSC) ou des partenariats comme l’International Seafood Sustainability Foundation (ISSF). Pour garantir leurs bonnes pratiques, les conserveries françaises de poissons ont rédigé une Charte d’Engagement. Articulée autour de 8 thèmes clés pour garantir les meilleurs produits aux consommateurs, elle les engage notamment sur la préservation des ressources maritimes, la promotion d’une pêche durable et le respect de l’environnement.
Des actions volontaires en mer pour limiter les déchets marins
Les conserveries de poissons françaises attachent une grande importance à la lutte contre les déchets marins et leurs partenaires pêcheurs agissent en mer pour les limiter. Ainsi à Bruxelles, l’organisation Europêche travaille par exemple avec la Fondation « Waste Free Ocean » pour collecter les déchets flottants, les trier et les recycler. Et en France, la Coopération Maritime s’associe au projet PechPropre visant à éviter les déchets de pêche dans l’environnement marin.
Quant aux thoniers, qui mettent déjà en œuvre des dispositifs non maillants pour éviter la capture de tortues ou de requins, ils étudient actuellement la conception d’engins de pêche en matières biodégradables pour éviter leur échouage en cas de perte. De plus, la France devrait formaliser la réception des déchets d’exploitation des navires dans les ports dans un nouveau texte législatif à paraître dans le courant de l’année 2021.
Édition 2019 « Je Navigue, Je Trie » : les 51 ports participants
Tous labellisés Pavillon Bleu (sauf*)
Intérieur
Nancy, Port St-Georges
Thonon-les-Bains, Port de Rives
Manche & Atlantique
Saint-Valéry-sur-Somme
Dieppe
Dives-Cabourg-Houlgate
Ouistreham
Tréauville, Port de Diélette
Cherbourg, Port Chantereyne
Saint-Quay-Portrieux, Saint-Quay-Port-Armor
Binic
Paimpol
Brest, Marina du Château*
Brest, Port du Moulin Blanc
Crozon, Port de Morgat
Loctudy*
La Flotte*
Ile d’Yeu, Port Joinville
La Rochelle
Saint-Denis d’Oléron
Saint-Georges-d’Oléron, Boyardville*
Saint-Georges-d’Oléron, Le Douhet*
Le Verdon sur Mer, Port Médoc
Les Sables-d’Olonne
Méditerranée
Argelès-sur-Mer
Saint-Cyprien
Narbonne
Maureilhan, Port Vendres en Domitienne
Cap d’Agde
Frontignan
Carnon
Grau du Roi, Port Camargue
Fos-Sur-Mer, Saint-Gervais
Cassis, Calanque de Port Miou
Six-Fours-les-Plages, Port St-Pierre-des-Embiez
Hyères les Palmiers, Port Saint-Pierre
Bormes-les-Mimosas
Le Lavandou
Cogolin
Saint-Raphaël, Vieux port
Saint-Raphaël, Port Santa Lucia
Cavalaire sur Mer*
Cannes, Port Pierre Canto
Saint-Florent (Corse)
Marseille, CNTL (Cercle Nautique & Touristique du
Lacydon)
Marseille, loueur de bateaux « Les Argonautes au
CNTL (Cercle Nautique & Touristique du Lacydon)
Monaco
Port Fontvieille*
Port Hercule*
Italie
Savona, Autorita portual di Savona
Alassio, Marina di Alassio
Celle Ligure, Calla Cravieu
Porto Venere
La Spezia, Porto Mirabello