La saison du carnaval s’est ouverte officiellement le samedi 20 janvier dernier et se déroulera jusqu’au dimanche 8 avril soit pendant 3 mois.
Le Carnaval de Dunkerque accueille de nombreuses personnes venant des quatre coins du monde.
Cette année, le Carnaval rend hommage aux 30 ans de la disparition de Cô-Pinard le plus célèbre tambour-major du Carnaval.
Cette réjouissance est surtout une tradition qui trouve ses origines maritimes au XVIIIe siècle. Cette coutume est une célébration à l’origine du départ des chalutiers pendant près de 6 mois pour pêcher en Islande.
À cet effet, les affréteurs organisaient une fête pour ces marins-pêcheurs et leur famille. Les Dunkerquois sont donc toujours fidèles à cette festivité transformée en carnaval.
Le Carnaval de Dunkerque est un événement incontournable, à ne pas manquer notamment pour son traditionnel lancer de harengs fumés, mais aussi pour les richesses de son grand port de pêche.
Partez donc à la découverte de cette ville aux richesses gastronomiques liées à la mer, une occasion de faire un coucou à l’un des célèbres conserveurs de poissons : La Conserverie des Cinq Océans : Pompon Rouge.
Le JT de Jean-Pierre Pernaut en a fait un sujet filmé lundi dernier.
Rendez-vous sur le site du Carnaval de Dunkerque pour plus d’informations !