La boîte de maquereaux figure dans le trio de tête des conserves de poissons préférées des consommateurs, avec les sardines et le thon . Avec sa chair fine et savoureuse, le maquereau enchante tous nos instants gourmands de la journée, que ce soit au déjeuner, au dîner ou au moment de l’apéritif ! En conserve, il est facile à transporter et se prête aussi bien aux repas pris à domicile qu’aux pauses nomades organisées en extérieur. Stockable à température ambiante pendant plusieurs années, la conserve de maquereaux est disponible à tout moment pour nous offrir ses nombreuses qualités nutritionnelles et participer à notre équilibre alimentaire.
C’est la bonne idée pour varier les plaisirs et faire le plein de bienfaits. Si le maquereau est riche en oméga 3, il s’agit également d’un poisson qui contient de l’iode ! Une très bonne nouvelle car beaucoup de Français manquent de ce micronutriment essentiel au fonctionnement du corps humain.
En rayon, on le distingue aisément avec sa boîte longiligne. Naturel, grillé, au vin blanc, à la moutarde, au citron… l’étendue de l’offre proposée en magasins est vaste et permet de laisser libre cours à son imagination culinaire. Les conserves de maquereaux s’intègrent à toutes les recettes les plus tendances du moment, elles s’associent à des spaghettis, de l’avocat, des falafels, du butternut ou de la patate douce.
Le Maquereau en conserves : nutriments et vitamines en stock
L’avis du médecin nutritionniste Dr Laurence Plumey :
« Pour des raisons pratiques, le maquereau est souvent dégusté en conserve. C’est également un poisson gras merveilleux. Il est quasiment aussi riche en oméga 3 (EPA et DHA) que les sardines. Une portion de 100 g de maquereau couvre 5 à 6 fois le besoin quotidien en EPA et DHA ! C’est un atout formidable qui permettrait, en consommation régulière, de remonter l’apport de ces Oméga 3 qui est trop faible pour la majorité des Français (en moyenne 120 mg par jour au lieu des 250 mg recommandés).
Le maquereau contient de l’iode, ce qui n’est pas courant pour les poissons. Une portion de 100 g de maquereau couvre à elle seule 43 % du besoin quotidien en iode. Un atout important quand on sait que 20 % de la population française manque d’iode en raison d’une consommation trop faible de poissons et fruits de mer. De tous les poissons en conserve, le maquereau est celui qui contient le plus d’iode.
Mais ce n’est pas tout. Le maquereau est également riche en vitamine D : une portion de 100 g couvre le besoin quotidien en vitamine D ! Il est également riche en protéines, en vitamine B12 et en sélénium (oligoélément au pouvoir anti oxydant).
Manger du maquereau, c’est donc non seulement se faire plaisir (les recettes sont nombreuses) mais c’est aussi s’offrir un apport en EPA, en DHA, en iode, en vitamine D, en protéines, en vitamine B12 et en sélénium. »
Voici 5 délicieuses recettes avec du Maquereau à découvrir :
Spaghettis aux épinards et maquereaux en conserve
Avocado toast aux maquereaux en conserve au naturel
Pita aux falafels et mousse de maquereaux en conserve à la ricotta citron et ciboulette
Butternut rôtie au thym, fenouil cru au citron, maquereaux et pickles d’oignons
Boîte de maquereaux et purée de patate douce