Les conserves de poissons : thon, maquereau, sardines… c’est le plein de vitamines ! Protéines, Sélénium, Vitamines, le Quotidien du Médecin fait le point dans son dossier spécial.
Bon à savoir
Une majorité des Français interrogés (80%)(1) reconnaît que les conserves de poissons sont riches en oméga-3 et 77% en vitamines et nutriments. Ils n’ont pas tort. Dans le détail, le thon est le champion toutes catégories en matière de teneur protéique avec 30 g de protéines/100 g, soit la moitié des besoins quotidiens pour un adulte.
Pour comparaison, la viande oscille entre 20 et 25 g en moyenne de protéines/100 g. Moins riche que la sardine ou le maquereau en oméga-3 (acide eicosapentaénoïque-EPA et acide decosahexaénoïque-DHA), il permet toutefois de couvrir 40% des besoins quotidiens en ces acides gras au moyen d’une portion de 100 g. Sa teneur est relativement élevée en phosphore et en vitamine D (l’ergocalciférol et le cholécalciférol interviennent dans la régulation du métabolisme calcique et l’immunité), en vitamine B3 (la niacine entre la synthèse des hormones et des messagers chimiques cérébraux), en vitamine B12 (les cobalamines sont nécessaires aux globules rouges et aux cellules nerveuses) et surtout en sélénium, un oligo-élément antioxydant indispensable au métabolisme des radicaux libres et d’autres substances produites par l’oxydation des lipides au niveau des membranes cellulaires (stress oxydatif). Une part de 100 g suffit à couvrir les besoins journaliers en sélénium.
1.Enquête Conserves de Poisson/CSA mai 2016.
Crédit photo : Ph.Asset / Conserves de Poissons / Adocom-RP