Qu’il fait bon pique-niquer au bord de l’océan où l’on peut laisser libre cours à de nombreux jeux et activités ! Parmi ceux-ci, l’art et la manière de créer des monticules de galets en équilibre, mais aussi des motifs Peace & Love éphémères et mille autres choses enthousiasmantes tandis que le soleil (même voilé) synthétise la vitamine D indispensable à tous. Une vitamine D que l’on retrouve dans les poissons en conserves… Justement, lorsque que l’heure du pique-nique arrive, dégustons les Conserves de Poissons de notre panier. Nous le savons, elles sont pleines de qualités nutritionnelles, comme le souligne le cahier nutrition du Quotidien du médecin (à découvrir en cliquant ici).
Pour terminer ce petit exposé ludique et gourmand, voici une suggestion de recette aux maquereaux.
La terrine de Maquereau, petits légumes et fromage frais
Préparation : 30 min
Cuisson : 10 min
Pour 6 personnes :
La terrine
- 4 boîtes de maquereau au muscadet ou au vin blanc
- 400g de fromage frais (chèvre ou autre)
- 1 carotte, 3 oignons nouveaux
- 100g de petits pois frais ou surgelés
- 3 feuilles de gélatine
- 1 botte de ciboulette, 1 botte de basilic,1 botte de persil, 1 échalote
- Sel, Poivre du moulin
- 1 moule à cake
La sauce
- 2 yaourts nature,
- Le jus d’un citron,
- 2 c à soupe d’huile d’olive
- 2 c à soupe de ciboulette ciselée
Préparation de la terrine:
Faire tremper les feuilles de gélatine 5 min dans un bol d’eau froide Ouvrir les boîtes de maquereau. Retirer délicatement les filets et récupérer le jus dans une petite casserole. Éplucher et émincer finement la carotte, l’échalote et les oignons nouveaux. Les verser dans la casserole avec les petits pois, ajouter 20 cl d’eau, saler, poivrer et laisser cuire 10 min. Retirer les légumes et réserver. Incorporer les feuilles de gélatine au jus de cuisson et laisser tiédir. Chemiser le moule avec du film étirable. Ciseler les fines herbes et les mélanger avec le fromage, saler et poivrer. Tapisser le fond et les côtés du moule avec cette préparation. Ajouter une couche de légumes et une couche de maquereaux, verser la moitié du jus puis recommencer l’opération. Finir avec le fromage restant. Envelopper le moule de film étirable et placer la terrine 6h minimum au froid.
Préparation de la sauce :
Au moment de servir, mélanger les yaourts, l’huile d’olive, le jus de citron et la ciboulette ciselée. Saler et poivrer au moulin. Couper délicatement la terrine en tranches et servir bien frais avec une salade de mesclun et la sauce en accompagnement
Photo : Conserves de Poissons / Ph.Asset / Adocom-RP