Les conserves de poissons sont à l’honneur dans le magazine Le Quotidien du Médecin spécial Nutrition.
Dans ce dossier, vous trouverez de précieuses informations à connaître absolument… (nutrition, histoire, conseils,…).
Le Saviez-Vous ?
Thon, sardines ou maquereau, le poisson en conserve garantit des apports élevés en micro et macronutriments, permettant de couvrir une large part des besoins journaliers en protéines, acides gras oméga-3, vitamines D et B12, phosphore et sélénium. Le processus d’appertisation préserve les qualités organoleptiques et nutritionnelles du poisson, tout en assurant une sécurité sanitaire maximale.
Depuis 1824, date de la première mise en boîte de sardines, la production de conserves de poisson made in France se compte en plusieurs centaines de millions chaque année (346 millions de boîtes de poisson en 2016). Plébiscitées par trois Français sur quatre – 30% de la population en consomme chaque semaine – elles séduisent par leur simplicité d’usage et d’accommodation.
Le thon a la cote avec 88% des Français qui en consomment chaque mois(1), mais c’est le maquereau le plus utilisé dans la fabrication des conserves(2), devant le thon et la sardine. Quel que soit le type de conserves de poisson, l’argument phare est leur côté pratique et facile à consommer, selon 71% des Français interrogés.
(1). Enquête Conserves de Poisson / CSA mai 2016
(2). Source ADEPALE.