C’est enfin l’heure des départs en vacances ! Pour sensibiliser les consommateurs-citoyens à la lutte contre les déchets marins, le Syndicat Français des Conserveries de Poissons dévoile le palmarès du concours Protégeons la mer, organisé en partenariat avec l’Association Gestes Propres. Face à la qualité des candidatures reçues et à leur diversité, en plus des 3 Lauréats désignés par les votes des internautes, le Jury a décidé d’attribuer 2 Prix Spéciaux : un « Coup de Cœur du Jury » ainsi qu’un Prix Junior, les enfants ayant été très inspirés par ce concours !
Le « Coup de Cœur » du Jury
« SOS – Ne touchons pas le fond ! »
En plus des 3 Prix attribués par les votes des Internautes, le Jury, composé de représentants du Syndicat Français des Conserveries de Poissons et de l’Association Gestes Propres, a décidé de décerner un « Coup de Cœur du Jury », a un visuel qui a particulièrement retenu leur attention.
L’avis du Jury : « Particulièrement percutant et efficace, ce visuel nous interpelle sur l’urgence de la situation. C’est un véritable SOS que nous envoie l’océan au travers de cette affiche ! », ajoutent les membres du Jury.
À l’arrière-plan de ce visuel, proposé par Nadine P. (26-Drôme), on peut voir un fond marin désertique recouvert de déchets, et au premier plan, une bouteille qui contient ce à quoi aurait dû ressembler ce fond marin s’il était préservé de toute pollution : un écosystème plein de vie, à la faune et à la flore sous-marines foisonnantes. Avec pour slogan : « SOS – ne touchons pas le fond ! ».
Bien que ne travaillant plus dans le domaine artistique, inspirée par le concours dont le thème lui tient à cœur, Nadine P., diplômée d’Art, 55 ans et mère de 3 enfants s’est replongée avec plaisir dans ses créations pour pouvoir y participer : « Concernant l’affiche, mon idée était de faire un visuel “tape-à-l’œil”, au niveau des couleurs et du texte, tant dans le message que dans sa mise en page. D’où le “SOS” qui occupe tout le haut de l’affiche. Le but était de concilier un message “alarmant” et un visuel le plus esthétique possible, en jouant sur le contraste des couleurs dans la bouteille avec celles de la mer “sans vie”. La bouteille au premier plan contient en effet la mer “non polluée”, afin de montrer que les déchets prennent de plus en plus d’ampleur au détriment des poissons, des coraux… J’ai également essayé de faire un parallèle grâce à la similitude dans les formes, entre le sachet sur la droite et la méduse dans la bouteille, entre les poissons et les bouteilles qui jonchent le sol… ».
Le Prix Junior
« Nous partageons la même planète »
Le concours ayant rencontré un grand succès auprès des enfants, qui, très inspirés par le thème, ont été nombreux à envoyer leurs dessins, le Jury a décidé de créer un « Prix Junior ». Ce Prix Spécial a été attribué à Lucas L., 9 ans et demi (76-Seine-Maritime).
L’avis du Jury : « Nous tenons à féliciter tous les enfants qui ont participé à ce concours, leurs dessins étaient tous très réussis ! Nous avons choisi celui de Lucas, car, en plus d’être particulièrement bien réalisé, son message est très clair, notamment grâce à son idée de le représenter sous forme de panneau d’obligation »
Lucas a en effet choisi de représenter la vie terrestre et marine en dessinant la Terre et plusieurs animaux marins : pieuvres, dauphins, tortues… le tout dans un panneau d’obligation dans lequel on peut lire : « Nous partageons la même planète ».
Quand Fanny, la maman de Lucas, a eu connaissance de cet appel à candidatures, elle a tout de suite proposé à son fils d’y participer. « L’année dernière, Lucas a participé à un projet voile avec sa classe, au cours duquel les enfants ont été sensibilisés au sujet de la pollution des océans et à son impact néfaste sur la vie marine. Je savais que ce concours allait lui plaire ! ».
Du haut de ses 9 ans et demi, Lucas s’est très vite mis au travail, car pour lui « ce n’est pas normal que des personnes jettent leurs déchets dans la mer, alors que c’est aussi la planète des animaux qui sont dans l’eau et au-dessus. Il faut obliger les gens à penser aux animaux ! »
Il a alors eu l’idée de faire son dessin sous forme d’un panneau d’obligation et d’y représenter la Terre et les animaux avec la phrase « Nous partageons la même planète » écrite en rouge pour interpeller les personnes. À l’annonce de son Prix, Lucas était très content de savoir que son dessin avait touché des personnes !