Le décor des tables au restaurant est très important et les chefs font même créer pour leurs établissements vaisselle, verres et couverts originaux en accord évidemment avec leurs recettes et surtout avec leurs plats-signature.
Récemment le grand chef Pierre Gagnaire à participé à plusieurs émissions télévisées et nous avons pu observer, sauf erreur, qu’il plaçait des petits porte-couteaux sur ses table. Peut-on nous aussi disposer des porte-couteaux sur nos tables ? Oui car ils vont contribuer au décor et lancer une conversation : d’accord, pas d’accord ?
Oui, et c’est ce que nous dit la spécialiste Jacqueline Queneau dans le magnifique livre : « Comment recevoir à la Française » (Ed.de la Martinière) qui nous livre ses explications sur les porte-couteaux au XVIIè siècle, les raisons de leur disparition fin XIXème siècle et leur retour informel sous différentes formes d’ailleurs… Par exemple pour une table poissons, coquillages, crustacés ce sera sous la forme de petits galets, de coquillages, ou de petits poissons multicolores comme ceux que nous avons dénichés à Quiberon crées par Chloé Fuchs-Thomas une céramiste très douée.
A propos des couverts rappelons la règle simple table : le repas une fois commencé nos couverts lors d’une pause resterons sur l’assiette en V inversé et, si nous n’utilisons pas notre couteau, celui-ci sera placé horizontalement sur le bord haut de l’assiette…
Fourchette et couteau ne serons donc jamais placés comme des avirons de chaque côté de l’assiette lors d’une pause…simple n’est-ce pas ?