Vu dans le magazine le Quotidien du Médecin spécial nutrition, de nombreuses informations sur les conserves de poissons : thon, sardines, maquereau …
Les conserves de poissons : des qualités nutritionnelles préservées :
S’ils ne savent pas forcément dans le détail que le thon, la sardine et le maquereau sont des sources non négligeables de protéines, d’oméga-3, de vitamine D, de phosphore, de vitamines B12 et de sélénium, les Français sont néanmoins plus de trois sur quatre à se dire confiants dans les qualités gustatives des conserves de poissons (79%), nutritionnelles (76%) et sanitaires (75%). Jusqu’à 76% estiment qu’elles sont bonnes pour la santé.
En effet, suite à une pré-cuisson dans l’objectif de maîtriser les teneurs en eau et en lipides, le processus d’appertisation en autoclave nécessaire à la mise en conserve de poisson (sertissage pour emballage étanche et stérilisation par chauffage à haute température) permet, outre la destruction des micro-organismes et des toxines, de se passer d’additifs et de conservateurs.
D’où la préservation sur le long terme des qualités intrinsèques du poisson, en l’occurrence nutritionnelles.
Pour encore garantir les qualités organoleptiques et nutritionnelles du poisson, le temps de chauffage à près de 140°C tend à être raccourci au maximum.
Cf. Le cahier Nutrition du Quotidien du Médecin.
Crédit photo : Ph.Asset / Conserves de Poissons / Adocom-RP