Un savoir-faire pionnier pour des entreprises responsables
Détenteurs d’une expertise historique, les fabricants français de conserves de poissons sont également engagés pour la préservation des ressources. La filière des conserves de poissons s’inscrit dans une démarche responsable et s’approvisionne en poissons dans le respect d’une réglementation parmi les plus rigoureuses du monde en matière de gestion des ressources marines. Les professionnels de la filière vont également au-delà de la réglementation en développant de façon volontaire de nombreuses actions responsables, avec le Marine Stewardship Council (MSC), principal référentiel de pêche durable connu au niveau mondial, le Label Rouge, signe de qualité développé par des acteurs de la filière, etc. Un gage de respect des océans que les consommateurs peuvent identifier sur les étiquettes des conserves de poissons.
LA PÊCHE : UNE ACTIVITÉ SOUS HAUTE SURVEILLANCE POUR DES RESSOURCES PRÉSERVÉES
Une pêche strictement encadrée
La filière répond à des exigences réglementaires strictes, gages de qualité et de gestion durable des ressources. Elle est notamment soumise à la réglementation européenne avec la Politique Commune de la Pêche (PCP).
L’encadrement de la Politique Commune de la Pêche vise notamment :
- La capacité de pêche,
- L’aire d’activité (zones interdites temporairement ou définitivement),
- L’effort de pêche (limitation de la capacité des bateaux et du temps de pêche autorisé),
- Les captures (Total Autorisé de Captures -TAC, quotas, tailles minimales),
- Les engins (tailles des engins, des mailles, longueur des filets…)
Des contrôles avant, pendant et après la pêche
De nombreux contrôles sont effectués dans les navires et les ports, pour assurer le bon respect des réglementations en vigueur. Les bateaux peuvent être contrôlés à tous moments par des autorités différentes (gendarmerie, contrôleurs européens, affaires maritimes…), y compris par satellite.