En 2015, 93,5% des ménages français ont acheté des conserves de poissons pour leur consommation à domicile, représentant 111 500 tonnes de boîtes vendues, pour un total de plus de 940 millions d’euros.[1] Les professionnels ont voulu mieux connaître les consommateurs de leurs produits en menant une enquête sur l’image, l’usage et le comportement des Français vis-à-vis des conserves de poissons. 1 000 Français ont été interrogés par CSA fin mai[2] et l’étude montre leur attachement aux conserves de poissons et la confiance qu’ils accordent à la filière française.
Profondément ancrées dans les habitudes alimentaires, les conserves de poissons sont qualifiées d’incontournables au quotidien par près de 6 Français sur 10 (59%). 76% des Français de 18 ans et plus déclarent en consommer, dont 88% au moins une fois par mois. Ces produits font partie des immanquables de la cuisine : 90% des consommateurs en ont dans leurs réserves. Les conserves de poissons doivent notamment leur succès à leur praticité : 90% des Français les jugent pratiques et faciles à consommer. Au-delà de cet aspect, les Français sont également largement convaincus par leurs qualités gustatives 79%, nutritionnelles 76% et sanitaires 75%.
Pour 68% d’entre eux, c’est évident : les conserves de poissons ont un bon, voire très bon, rapport qualité / prix : elles sont en moyenne vendues 8,40 € / kg en magasin[3].
Conserves de poissons : les Français leur font confiance
Cette popularité des conserves de poissons est en particulier due au travail de la filière française, à laquelle les Français font largement confiance. Ils sont ainsi plus de 2 sur 3 à estimer, à juste titre, qu’elle est soumise à de nombreux contrôles nationaux et internationaux (68%), respectueuse d’une réglementation européenne très stricte (67%) et une large majorité sait qu’elle est engagée dans une gestion durable des ressources (56%). Cependant, les deux tiers des Français pensent ne pas disposer de suffisamment d’informations sur les conserves de poissons. C’est pourquoi la filière lance un dispositif digital d’information complet, via un compte Twitter et un blog, pour leur permettre de tout savoir sur ce produit incontournable du quotidien :
https://conservesdepoissons.fr
Du poisson quand on veut et comme on veut
Les Français sont 77% à dire qu’ils ont plaisir à consommer des conserves de poissons. Pour 85% d’entre eux, c’est un moyen simple de manger du poisson et d’en disposer en permanence, quel que soit le moment de l’année. Faciles à stocker, les conserves de poissons se consomment en effet en toutes saisons et en toutes occasions. Les Français sont ainsi 30% à apprécier les conserves de poissons hors domicile, que ce soit en balade, au travail, chez des amis ou de la famille. Pour 80% des Français, les conserves de poissons sont des produits actuels, adaptés à toute la famille et en phase avec les nouveaux modes de consommation. Simples et rapides à mettre en œuvre, elles sont à la fois source de bienfaits et savoureuses. Les Français les consomment de multiples façons : en tant qu’ingrédients dans des salades composées (59%), telles quelles (45%), dans des plats complets (40%), sur des canapés (39%). Les conserves de poissons ont ainsi toute leur place au cours du repas, que ce soit en entrée (68%) ou en plat principal (50%).
Tous les bienfaits du poisson en un tour de main
Les conserves de poisson constituent une façon simple et rapide de bénéficier de tous les bienfaits du poisson. 76% des Français les jugent bonnes pour la santé et 77% estiment qu’elles participent à une alimentation équilibrée. La technique d’appertisation utilisée pour mettre les poissons en boîtes préserve en effet les qualités nutritionnelles des poissons. Avec les conserves, nous avons ainsi l’assurance de bénéficier d’aliments sources d’oméga 3, de vitamines, de nutriments et, bien sûr, de protéines de qualité. Il s’agit d’un moyen de respecter les règles du bon équilibre alimentaire et de répondre aux recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) qui préconise de consommer du poisson au moins deux fois par semaine.
Un large choix de produits plébiscité
Les Français sont largement satisfaits de l’offre proposée par les fabricants de conserves de poissons hexagonaux, qu’il s’agisse de la diversité des recettes (74%), de la variété des poissons (73%), du choix des présentations (72%) et de l’éventail des formats (64%) (portions individuelles, familiales, pour deux). Les consommateurs disposent en effet de près de 300 références de conserves de poissons en moyenne dans un hypermarché : poissons entiers, en filets, émiettés, natures, à l’huile d’olive, de soja, de tournesol, de colza, au vin blanc, à la moutarde, à la tomate, au piment, en salades, etc. Une diversité qui leur permet de varier les plaisirs avec leurs trois conserves de poissons favorites : les conserves de thon font quasiment l’unanimité, elles sont consommées par 88% des consommateurs de conserves de poissons, elles sont suivies de la sardine (75%) et du maquereau (64%).
Une filière française engagée pour une qualité durable
La France produit chaque année environ 315 millions de boîtes de conserves de poissons. Il s’agit d’une filière responsable, qui s’attache à répondre efficacement aux attentes des consommateurs en s’engageant pour la qualité des produits, le respect de la réglementation et la préservation des ressources. Les Français en ont conscience : ils sont plus de 2 sur 3 à savoir que la filière française est soumise à de nombreux contrôles officiels nationaux et internationaux et à une réglementation européenne très stricte en matière d’encadrement de la pêche. Les professionnels de la filière n’hésitent également pas à aller au-delà de la réglementation en développant de façon volontaire de nombreuses actions responsables. Ainsi, si les principaux utilisateurs de thon de l’Océan Indien se félicitent des nouvelles avancées obtenues en matière de préservation de l’espèce à l’occasion de la dernière Commission du Thon de l’Océan Indien (CTOI) du mois de mai, ils continuent de militer pour aller plus loin.
Une Charte pour garantir l’engagement des fabricants
La Charte des Conserveries Françaises de Poissons garantit l’engagement des fabricants français, conciliant expertise historique et démarches d’innovation continue. La France est, en effet, à l’origine des premières conserves de poissons : la conserve de sardines a vu le jour à Nantes, en 1810. Les fabricants français ont développé une série de bonnes pratiques, désormais traduites dans leur Charte d’Engagements. De la pêche jusqu’au produit fini, les signataires de la Charte s’engagent ainsi à fournir des conserves de qualité répondant à de hautes exigences en termes de respect de l’environnement et des ressources marines ainsi que de sécurité sanitaire, et respectueuses des attentes des consommateurs, tant en matière de goût que de qualités nutritionnelles ou de responsabilité sociétale.
[1] Source : Kantar Worlpanel 2015 – hors tartinables (Hyper, Supermarchés et Hard Discount)
[2] Source : enquête menée par CSA pour Les Conserves Françaises de Poissons – du 24 au 26 mai 2016 auprès d’un échantillon national représentatif de 1 000 Français âgés de 18 ans et plus.
[3] Source : Kantar Worlpanel 2015