- Des qualités nutritionnelles reconnues par 89 % des Français (+8 pts vs 2019)
- Des qualités gustatives reconnues par 86 % des Français (+3 pts vs 2019)
- Un bon rapport qualité-prix pour 8 Français sur 10 (+4 pts vs 2019)
Les conserves de poissons sont plus que jamais incontournables : ce sont les Français eux-mêmes qui le disent ! Ils sont désormais près de 7 sur 10 (69 %) à l’affirmer selon la nouvelle enquête menée par l’Institut CSA pour le Syndicat Français des Conserveries de Poissons[1], soit 12 points de plus que lors de la précédente vague de 2019 ! Il faut dire que ces trois dernières années, ils ont largement développé leur connaissance de ces produits bon marché qui font du bien !
Inscrites dans la tendance du manger mieux tout en se faisant plaisir, les conserves de poissons sont aujourd’hui reconnues pour leurs qualités nutritionnelles par 89 % des Français, contre 81 % en 2019, et pour leurs qualités gustatives par 86 % des Français vs 83 % en 2019 !
Savourées par 84 % des Français, pour la majorité au moins une fois par mois (89 %), ce sont à la fois des alliées de l’équilibre alimentaire et d’incroyables sources de créativité culinaire. En effet, si 50 % les dégustent telles quelles, ils sont également 78% à les utiliser comme ingrédients pour imaginer et réaliser de délicieuses recettes.
De plus, les conserves répondent à leurs attentes en termes de responsabilité : ils sont 2 sur 3 à savoir que les emballages des conserves de poissons sont recyclables à l’infini et ils ont pris conscience des engagements des Conserveries Françaises en faveur de la préservation des ressources.
Au-delà de toutes ces qualités, les conserves de poissons ont également le précieux avantage d’être considérées comme étant d’un bon rapport qualité prix par 8 Français sur 10, soit +4 points vs 2019 !
Preuve de leur ancrage dans l’air du temps, les poissons en conserves ont largement inspiré le grand public, invité à participer au 1er Trophée Fish Box lancé en mars dernier par le Syndicat Français des Conserveries de Poissons. Le concours a embarqué une soixantaine de candidats sur le thème du voyage : « Conserves de Poissons globe-trotter ». Quatre ont été sélectionnés pour la grande finale du 2 juin à l’École Ferrandi-Paris.
Une solution abordable pour accéder aux bienfaits du poisson !
A 9,64 euros le kg[2] en moyenne, soit moins de 1 euro pour 100 g, les conserves de poissons s’inscrivent au cœur de l’actualité. Ce sont des solutions accessibles pour profiter facilement des qualités nutritionnelles du poisson à tout moment de l’année. Une bonne nouvelle au moment où, d’après l’Institut CSA, 16 % des Français disent arrêter ou limiter leurs achats de poissons, tandis que 23 % comparent davantage leurs prix[3].
Les poissons en conserves multiplient en effet les bienfaits selon le Dr Laurence Plumey, médecin-nutritionniste, qui souligne : « le poisson en conserve a ceci d’avantageux par rapport au poisson frais (puis simplement cuit), qu’il concentre souvent ses protéines, ses lipides (Oméga 3), ses minéraux et oligo-éléments (fer, zinc, iode) et ses vitamines (dont la vitamine D des poissons gras). » Elle précise, qu’en fonction du poisson en conserve (thon, sardines, maquereau) : « En mangeant 100g de poisson en conserve, on reçoit globalement entre 20 et 25g de protéines (30% du besoin en protéines de la journée) mais aussi près de 2mg de fer (15% du besoin quotidien), entre 30 et 80 μg d’iode (25% du besoin quotidien) et beaucoup d’Oméga 3 (4 à 5 fois le besoin quotidien en dérivés des Oméga 3). Ils sont également une bonne source de vitamine D, à raison de 6 à 10 μg, soit 100% de notre besoin quotidien en cette précieuse vitamine nécessaire à la solidité osseuse ! »
Les Français conscients des engagements des conserveries françaises
En phase avec les attentes des consommateurs, qui sont 84 % à dire qu’ils ont plaisir à en consommer, les fabricants de conserves de poissons s’inscrivent dans une démarche responsable et ont d’ailleurs signé un Charte d’engagement afin de formaliser leurs bonnes pratiques.
Les deux tiers des Français (66 %) savent désormais que les conserves sont recyclables à l’infini et ils sont largement conscients des engagements des conserveries françaises, qui ont fabriqué 370 millions de boîtes de poissons en 2020 en France grâce au savoir-faire historique de près de 2 500 collaborateurs exerçant sur 15 sites installés sur le littoral, à proximité des ports de pêche. Les Français sont ainsi 71 % à se dire désormais confiants dans la traçabilité des conserves de poissons, soit 11 points de plus qu’en 2019 ! Ils sont également beaucoup plus nombreux, 61 %, à accorder leur confiance aux professionnels en termes de respect des ressources naturelles contre 46 % en 2019, soit une hausse de +15 points en seulement 3 ans. 57 % des Français, soit 7 points de plus qu’en 2019, savent en effet que la filière est engagée dans une gestion durable des ressources pour sauvegarder les différentes espèces de poissons.
[1] Enquête menée du 24 février au 7 mars 2022 par CSA pour le Syndicat français des conserveries de poissons auprès d’un échantillon national représentatif de 1007 Français âgés de 18 ans et plus.
[2] Source : Kantar 2021– Achats des ménages en grande distribution / données au 31-12-2021
[3] Sondage CSA Flash Food – Terrain du 15 au 17 Mars 2022