Aujourd’hui, c’est le jour du poisson…d’avril ! Et nous, on aime le mettre dans nos assiettes autant que le coller discrètement dans le dos de nos parents, nos enfants ou nos collègues 😋
Le site Medisite nous propose 6 recettes pour cuisiner les poissons en conserves. Sardines, thon, maquereaux, nous en avons forcément une boîte dans le placard, le tout est de savoir comment l’accommoder.
Riches en protéines, en oméga 3 et en vitamines D, ces poissons sont bons pour toute la famille. D’ailleurs, le Programme National Nutrition Santé (PNNS), recommande de consommer du poisson au moins deux fois par semaine. Selon cette source, les poissons « nous apportent des protéines d’excellente qualité. La viande et le poisson apportent également du fer. Le poisson, notamment les poissons dits « gras » (saumon, maquereau, sardine, hareng…) nous apportent des matières grasses essentielles (comme les Oméga 3) dont le rôle protecteur sur le système cardio-vasculaire est reconnu. »
D’après le PNNS, les conserves sont un bon moyen de cuisiner à moindre coût : « Les conserves sont généralement moins chères que le même produit à l’état frais lorsque ce n’est pas la saison, et représentent ainsi une bonne solution de substitution aux produits frais quand le réfrigérateur est vide ou lorsque ce n’est pas la saison. »
Alors on se lance dans un cake, une quiche, des pâtes ou encore de délicieuses rillettes à servir à l’apéritif, sans blague ! 🐟
Rillettes de maquereaux au curry