La Salade bassamoise d’attiéké, thon et maquereau, une délicieuse recette ivoirienne à essayer pendant les vacances d’été. Clarisse Vilain a proposé cette idée originale lors de la finale du 1er Trophée FISH BOX à destination du grand public, organisé par le Syndicat Français des Conserveries de Poissons.
Pour cette première édition, les candidats ont créé leurs recettes sur le thème :
« Les Conserves de Poissons globe-trotter »
Les passionnés de cuisine étaient invités à faire appel à leur créativité pour proposer une recette originale sur Instagram, revisitant un classique de la gastronomie du monde en mettant à l’honneur une ou plusieurs variétés de conserves de poissons.
Quatre finalistes ont été sélectionnées parmi la soixantaine de dossiers reçus de toute la France. Elles sont venues réaliser leurs recettes lors de la finale à Paris et leurs créations ont été examinées par un prestigieux Jury présidé et coordonné par Guy Legay, ex-Chef au Ritz, Meilleur Ouvrier de France.
Clarisse Vilain : sa bio en quelques mots
Originaire du Mans (72), Clarisse Vilain est arrivée sur la deuxième marche du podium du Trophée Fish Box 2022.
À 27 ans, Clarisse est ingénieure agronome et auto-entrepreneure. Elle consacre plus de la moitié de son temps à sa passion pour la cuisine, jalonnée de photographies culinaires et de contenus sur les réseaux sociaux.
Il faut dire que la jeune femme s’est mise très tôt au maniement des casseroles et autres ustensiles de cuisine. Dans ses souvenirs, elle a commencé dès l’âge de 5 ans : « Ma mère n’aimait pas faire à manger alors nous, ses trois enfants, on a mis la main à la pâte ! » s’amuse-t-elle. Une contrainte qui s’est transformée en passion dévorante : « Je vis et je respire cuisine ! ». Un intérêt qui explique même son choix de carrière « Je n’avais pas assez confiance pour devenir Cheffe alors je suis devenue Ingénieure agronome ! ».
Son rêve désormais : vivre à 100% de la photographie culinaire en mettant en avant des artisans passionnés.
Pour elle, la recette du « Bien Manger » c’est, avant tout, prêter attention à l’origine des ingrédients, à leurs bienfaits nutritionnels et, bien sûr, à leurs saveurs qui doivent procurer du plaisir !
Pour le Trophée Fish Box, Clarisse s’est lancée dans une recette inspirée de ses voyages, empreints de bons souvenirs. Elle a entraîné les jurés du concours vers les délices de la Côte d’Ivoire avec sa « Salade bassamoise d’attiéké, thon et maquereau », composée à partir de manioc fermenté, de conserves de thon et de maquereau. Une réalisation sous le signe de l’exotisme et de la simplicité qui a réjoui le jury !
La recette de Clarisse Vilain : Salade bassamoise d’attiéké, thon et maquereau