Source : Enquête menée du 24 févier au 7 mars 2022 par CSA pour le Syndicat français des conserveries de poissons auprès d’un échantillon national représentatif de 1007 Français âgés de 18 ans et plus.
Praticité, conservation, disponibilité : les consommateurs conquis !
Les conserves de poissons séduisent les consommateurs pour trois raisons majeures liées à leur praticité, à leur conservation et à leur disponibilité. Les consommateurs sont en effet 71 % à expliquer leur consommation de conserves de poissons par le fait qu’elles sont pratiques et faciles d’emploi ; 70 % parce qu’elles se conservent longtemps et 58 % parce qu’ils en ont en permanence à portée de main chez eux, toujours disponibles.
Un bon rapport qualité / prix pour 8 Français sur 10
Le rapport qualité / prix des conserves de poissons est jugé bon par 8 Français sur 10, soit 4 points de plus qu’en 2019 (76 %). Ils sont même 14 % à le juger très bon.
Qualités : une confiance renforcée
Les Français sont convaincus par les qualités des conserves de poissons. Ils sont ainsi près de 9 sur 10 (89 %) à avoir confiance dans leurs qualités nutritionnelles (81 % en 2019), 87 % dans leurs qualités sanitaires (80 % en 2019) et 86 % gustatives (83 %).
Des qualités nutritionnelles mieux connues
Les Français sont de plus en plus largement convaincus des qualités nutritionnelles des conserves de poissons. Une large majorité d’entre eux, 90 % (vs 84 % en 2019), considère que les conserves de poissons sont riches en oméga 3, et 87 % qu’elles sont riches en vitamines et nutriments (vs 83 % en 2019).
Les conserves de poisson : un plaisir au cœur de l’équilibre alimentaire
Les Français sont de plus en plus nombreux à apprécier les conserves de poissons et à être convaincus de leur incidence positive sur la santé. Ils sont ainsi 87 % à les trouver agréables au goût (vs 84 % en 2019) et 84 % à dire qu’ils ont plaisir à en consommer (83 % en 2019). Ils sont également plus de 4 sur 5 (87 % en 2022 vs 81 % en 2019) à s’accorder à dire qu’elles sont bonnes pour la santé et qu’elles participent à une alimentation équilibrée (88 % vs 83 %).
Les Français davantage conscients des engagements de la filièreLes Français sont 7 sur 10 (71 %) à se dire confiants dans la traçabilité des conserves de poissons, soit 11 points de plus qu’en 2019. Ils ont raison car les professionnels sont en effet soumis à des règles strictes de traçabilité et s’engagent même au-delà des réglementations. Les Français sont ainsi désormais 69 % (66 % en 2019) à savoir que la filière des conserves de poissons est soumise à de nombreux contrôles officiels de la part des organismes de gestion des pêches françaises et internationales. |
Les emballages des conserves de poissons sont recyclables à l’infini : un atout connu par 2 Français sur 3
Les boites des conserves de poissons, en métal – acier ou aluminium -, bénéficient d’une caractéristique primordiale pour la préservation de l’environnement : elles sont recyclables à l’infini. Un atout dont sont conscients les deux tiers des Français. Ainsi, une fois triées, les boites vides de conserves de poissons peuvent servir à fabriquer de nouveaux objets en métal, voire à nouveau des boites de conserves.
Les conserveries françaises de poissons s’engagent, à travers leur Charte, à favoriser le tri, le recyclage et la valorisation des emballages en acier et en aluminium en collaborant, en particulier, avec CITEO et en s’appuyant sur les travaux collectifs menés dans le cadre de l’UPPIA (Union interprofessionnelle Pour la Promotion des Industries de la conserve Appertisée). |