Cf. Le cahier nutrition du « Quotidien du médecin ».
À chaque âge sa « consommation » de poisson !
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) recommande de manger du poisson deux fois par semaine, dont une fois du poisson gras*.
Du fait de leurs teneurs élevées en protéines, surtout pour le thon, en acides gras oméga-3 de type EPA et DHA, en vitamines D et B12, en phosphore et en sélénium, le poisson est idéal, à consommer en quantités variables selon l’âge : une portion de 30 g de poisson à 3 ans, 50 g à 5 ans, 100 g à 10 ans, 100 à 150 g durant l’adolescence, au minimum 100 g chez l’adulte ainsi que chez le senior où le risque de dénutrition protéique est prégnant.
En effet, 30% d’entre eux sont concernés par la fonte musculaire. Les besoins en protéines des plus de 65 ans ont pour cette raison été revus à la hausse. Quel que soit l’état physique des personnes âgées – à l’exception des maladies rénales sévères – elles ont besoin de plus de protéines que les personnes jeunes d’où un apport moyen compris entre 1 et 1,2 g/kg/jour.
Celles ayant une maladie chronique ou aiguë nécessitent même un apport protéique supérieur, entre 1,2 et 1,5 g/kg/jour. (recommandations PROT-AGE).
*Actualisation des repères du PNNS : révision des repères de consommations alimentaires. Décembre 2016.
Crédit photo : Ph.Asset / Conserves de Poissons / Adocom-RP