Blanc ou tropical : deux origines distinctes pour le thon en conserve
Thon blanc : un poisson de tradition artisanale
Le thon germon ou thon blanc est bien souvent pêché en Atlantique pendant la saison estivale (juillet à octobre) entre les Açores et l’Irlande. Il appartient à l’espèce Thunnus alalunga. Cette pêche garde encore aujourd’hui un caractère artisanal. Il est très apprécié des connaisseurs.
Thon tropical : le plus utilisé pour les conserves
La pêche au thon tropical s’est développée dans les eaux du golfe de Guinée et dans l’océan Indien. Les deux principales espèces de thon tropical en conserves sont :
o le thon albacore (Thunnus albacares), de grande taille (en général > 10 kg),
o le thon listao (Katsuwonus pelamis), plus petit (à partir de 1,8 kg).
Quelles techniques de pêche ?
Le thon tropical est monté à bord des bateaux en utilisant trois techniques de pêche :
La pêche à la senne
La pêche à la canne
La pêche à la palangre
Pour les deux premières, la pêche peut être effectuée sur banc libre, ou sous objet flottant (dit DCP).
En quoi consiste la pêche à la senne ?
Cette technique consiste à entourer le banc de thon avec un grand filet, que l’on referme ensuite à la base, avant de remonter les poissons sur le pont.
En quoi consiste la pêche à la canne ?
Cette technique consiste à appâter les thons avec des petits poissons, et à les remonter à bord au coup par coup à l’aide d’une canne.
En quoi consiste la pêche en banc libre ?
Cette technique consiste à suivre les déplacements des bancs de poissons : la senne est couramment utilisée pour pêcher sur banc libre.
En quoi consiste la pêche sous objet flottant (DCP) ?
Cette technique consiste à utiliser la tendance qu’ont les thons à se regrouper sous des objets flottants (radeaux, troncs, etc.) : la canne ou la senne sont utilisées pour pêcher sous objet flottant (DCP).
En quoi consiste la pêche à la palangre ?
Il s’agit de déployer dans l’eau, de longues lignes munies de multiples hameçons garnies d’appâts, et de ramener à bord les thons à l’aide de ces lignes. Cette technique est très peu employée pour pêcher les thons destinés à la conserve