Pêché au gré des migrations
Le maquereau aujourd’hui mis en œuvre dans les conserveries françaises appartient à l’espèce Scomber scombrus, maquereau commun européen. Il est pêché principalement de fin septembre à février lors de ses déplacements qui l’amènent à migrer entre les côtes norvégiennes jusqu’au large de l’Écosse et de l’Irlande, puis de mi-février à avril, dans le Golfe de Gascogne.
Lorsqu’il ne peut être mis en conserve immédiatement, il est congelé essentiellement à terre à proximité des lieux de débarquement, en poisson entier ou en poisson étêté vidé. Cela assure un approvisionnement en matières premières de qualité pour les conserveries.
Quelle technique de pêche ?
Le maquereau est pêché essentiellement avec la technique principale du chalut pélagique : il s’agit d’un grand filet conique tracté par un bateau, qui cible le banc de maquereaux. Les prises sont remontées à bord par l’arrière du navire, ou transférées directement dans des cuves, au moyen de pompes adéquates, ce qui permet de limiter la manutention et d’avoir des poissons de meilleure qualité.