LES POISSONS EN CONSERVE : UNE OPPORTUNITÉ PAR LES TEMPS QUI COURENT…
Par Dr Laurence PLUMEY. Médecin Nutritionniste. Fondatrice d’EPM Nutrition, École de NAPSO-THERAPIE
« Quand les temps sont difficiles, que la vie est chère et que les gens sont stressés, il est important de pouvoir compter sur des aliments de qualité, utiles et gourmands. Les poissons en conserve en font partie, qu’il s’agisse du thon, des sardines, des maquereaux… On peut dire d’eux qu’ils sont bons, sains, abordables et très pratiques. »
Bons et appréciés de tous …
« Qui n’a pas écrasé des sardines sur une tranche de pain grillé avec un peu de beurre et de citron ; qui n’a pas improvisé une bonne salade de tomates au thon ; qui n’a pas savouré son filet de maquereau au vin blanc … chacun d’entre nous a au moins une fois dans sa vie (si ce n’est plus) expérimenté ces moments simples et savoureux. La Nutrition, c’est aussi ça. Le plaisir de manger des choses simples. »
Abordables et disponibles toute l’année
« Les poissons en conserves sont en moyenne 2 à 3 fois moins chers que les poissons frais et ils se conservent infiniment mieux (>2 ans vs 2 jours !). Leurs qualités gustatives et nutritionnelles résistent très bien au temps. Ils permettent de manger du poisson quand on veut et à prix doux. Cela les rend accessibles à quasiment tous. De plus, il suffit d’un geste et les voilà dans l’assiette. Tout se mange, tout est bon et tout est sain. »
Une contribution aux recommandations officiellesLe poisson a de telles qualités nutritionnelles qu’il est recommandé d’en consommer environ 2 fois par semaine, dont une fois sous forme de poisson gras en raison de sa richesse en oméga 3 et en vitamine D (Source : ANSES). |
Un concentré de qualités nutritionnelles
« Le consommateur pourrait penser que le produit en conserve a perdu toutes ses qualités nutritionnelles. Il n’en est rien. C’est même tout le contraire car, par exemple, la sardine en se bonifie avec l’âge et concentre ses qualités nutritionnelles. C’est ainsi que le poisson en conserve a ceci de supérieur au poisson frais simplement cuit, qu’il concentre souvent ses protéines, ses bons lipides (Oméga 3), ses minéraux et oligo-éléments (fer, zinc, iode) et ses vitamines (dont la vitamine D des poissons gras). »
Le thon, une formidable richesse en protéines
« Avec des teneurs oscillants entre 25 et 30g de protéines par portion de 100g, le thon en conserve est une source exceptionnelle de protéines, utiles aussi bien aux enfants pour leur croissance et leur développement musculaire – qu’aux adultes. Il est également riche en phosphore (contribue au maintien d’une ossature normale), en Oméga 3 de type DHA (système cardio-vasculaire), en vitamine D (contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et au maintien d’une ossature normale) et en vitamines du groupe B (Vitamines B6 et B12 contribuent au fonctionnement normal du système nerveux). Indéniablement, c’est donc un aliment complet qui accompagne à merveille les légumes en salades composées … »
La sardine, elle a tout d’une grande !
« Petites et serrées dans leur boîte, les sardines cachent bien leur jeu car ce sont des poissons exceptionnels. Elles sont en effet très riches en Oméga 3 de type DHA : en effet, une portion de 100g couvre 3 à 4 fois notre besoin quotidien en ces Oméga 3 dont nous manquons. Ils sont pourtant précieux pour nos neurones. Par ailleurs, cette même portion couvre 1 à 2 fois la totalité de notre besoin en vitamine D. Une aubaine quand on ne peut pas commander le soleil. Sans compter également sur les protéines, le phosphore, l’iode, les vitamines du groupe B, le calcium (pour les sardines entières) et le fer qu’elles contiennent également. »
Le maquereau, un poisson très apprécié en conserve
« Comme les autres poissons, il cumule bien des atouts nutritionnels. Un filet de 100g de maquereau en conserve couvre également 3 à 6 fois le besoin quotidien en Oméga 3. Intéressant quand on sait que pour la majorité des Français l’apport quotidien en ces Oméga 3 (EPA et DHA) est trop faible (120 mg par jour au lieu des 250mg recommandés). De plus, une portion de 100g couvre le besoin quotidien en vitamine D ! Il faut aussi compter sur sa richesse naturelle en protéines, en phosphore.
Et si l’on devait les comparer à la viande, le thon en conserve apporte autant voire même un peu plus de protéines, les sardines et maquereaux 100 à 200 fois plus d’Oméga 3 de type EPA et DHA – 25 fois plus de vitamine D – 4 à 10 fois plus d’iode et 3 fois plus de sélénium anti-oxydant. Une comparaison qui montre bien toutes les qualités de ces poissons ! »
Quelques chiffres à l’appui …« En mangeant 100g de poisson en conserve, on reçoit globalement entre 20 et 25g de protéines (env. 30% du besoin en protéines de la journée) mais aussi près de 2mg de fer (env. 15% du besoin quotidien), entre 30 et 80 μg d’iode (env. 25% du besoin quotidien) et beaucoup d’Oméga 3 (4 à 5 fois le besoin quotidien en dérivés des Oméga 3 utiles en prévention des maladies cardio-vasculaires et au bon fonctionnement des neurones). Ils sont également une bonne source de vitamine D à raison de 6 à 10 μg soit 100% de notre besoin quotidien en cette précieuse vitamine nécessaire à la solidité osseuse ! Indéniablement, ces petites boites cachent des trésors. » |