La grande épopée des pêcheurs et conserveurs de sardines : une fresque très instructive qui illustre la pêche à la sardine à Quiberon dans les années 1920-1930. À cette époque, Quiberon était le premier port français de pêche à la sardine.
Sur cette fresque, nous pouvons découvrir des ramendeurs qui réparent les dégâts causés par les bélugas aux filets, et des femmes de pêcheurs qui dansent la ronde des sardinières avec leurs coiffes bigoudènes. Nous pouvons aussi y voir des cales pleines de sardines à destination des conserveries afin de procéder au salage et à la mise en boîte.
« Le pays bigouden, surtout du port du Guilvinec descendit en masse vers Quiberon pour former une colonie distincte de la population autochtone ayant leurs propres coutumes, leurs propres coiffes. Port Maria était alors surnommé le village « Ch’tou ». »
Cette œuvre se trouve sur le quai de Houat – Port Maria à Quiberon dans le Morbihan (56). Pourquoi ne pas faire un tour dans cette région pleine de surprises pour les amoureux des produits de la mer !
Merci à Gildas Thomas pour cette fresque ! Et maintenant… allons tous sur ce fameux quai de Houat 😉