La première édition du concours « Protégeons la mer » lancé par le Syndicat Français des Conserveries de Poissons, en partenariat avec l’Association Gestes Propres dévoile son palmarès ! Les internautes ont sélectionné 3 créations visant à sensibiliser les consommateurs-citoyens à la lutte contre les déchets marins. Une initiative particulièrement importante à l’heure des départs en vacances…
1er Prix des Internautes
« Tous les chefs-d’œuvre sont dans la nature. Protégeons-la. »
Avec près de 900 votes sur les 10 000 au total, le choix des internautes est clair : c’est l’œuvre du duo Romane J. (75-Paris) et Soufiane K.
(75-Paris) « Tous les chefs-d’œuvre sont dans la nature. Protégeons-la. » qui remporte le
1er Prix !
Le couple a choisi de détourner la « Grande Vague de Kanagawa » d’Hokusai (1830), estampe japonaise la plus célèbre de l’Histoire de l’Art, en la recouvrant de déchets, transformant alors ce chef-d’œuvre de la nature en une décharge à ciel ouvert. Une image forte pour sensibiliser les citoyens à la lutte contre les déchets marins.
Très sensibles à toutes les questions environnementales, quand un proche leur a parlé du concours, Romane et Soufiane ont sauté sur l’occasion et ont laissé parler leur créativité.
« Nous avons alors eu l’idée de reprendre la magnifique estampe du peintre Hokusai et de la « salir » en y ajoutant des déchets pour représenter notre époque et la triste réalité de la pollution des océans ».
À respectivement 24 et 25 ans, ces créatifs qui travaillaient dans la publicité, souhaitent aujourd’hui prendre un tout autre chemin professionnel, en créant leur micro-ferme bio en plein cœur de Pluneret, en Bretagne !
2e Prix des Internautes
« Arrête de jeter des déchets dans la mer sinon il n’y restera que des arêtes »
Les internautes ont décidé d’attribuer le 2e Prix au visuel de Guylaine D. (91-Essonne), qui totalise près de 800 votes. Sur ce visuel, on peut voir un jeune garçon entrain de ramasser des déchets sur une plage, face à l’océan dans lequel il est écrit « ARRÊTE » en squelettes de poissons. Guylaine D., a choisi d’accompagner son visuel de la légende suivante : « Arrête de jeter des déchets dans la mer, sinon il n’y restera que des arêtes »
Amoureuse de la nature, Guylaine D, 42 ans a créé ce visuel dans le but de sensibiliser les plus jeunes à la pollution des océans, car ce sont eux les adultes de demain : « Cette nouvelle génération semble plus sensible, plus concernée par cette urgence à protéger la Nature et la biodiversité. Ce visuel repose sur un double sens du mot « A(r)rête ». Il est comme un message de l’Océan, une injonction à arrêter ce geste banal et irréfléchi qui consiste à jeter négligemment des déchets dans la mer sans penser aux conséquences tragiques qu’il engendre et le fait qu’il détruise cette magnifique faune aquatique : ces jolis poissons ne seront bientôt plus que des arêtes… ».
3e Prix des Internautes :
« Des plages propres, c’est agréable et même la nature en profite »
Avec 467 votes, la photo envoyée par Anane O.
(37-Indre-et-Loire) arrive sur la 3e marche du podium ! Au premier plan de cette photo prise sur la plage d’Étretat (37-Seine-Maritime), un goéland fait face à la mer avec en arrière-plan les célèbres falaises d’Étretat. Anane O. a accompagné sa photo de la légende suivante : « Des plages propres, c’est agréable et même la nature en profite ».
Anane, 40 ans, travaille auprès d’étudiants, futurs vétérinaires, afin de les aider dans l’élaboration de leurs travaux pratiques qui concernent directement la nature, l’environnement, le développement durable, etc. En tant que pure amoureuse de la nature, elle a choisi de proposer cette photo prise lors de ses vacances à Étretat, car « elle reflète une plage très propre dépourvue de déchets avec un goéland qui est tranquillement entrain de profiter du paysage tout comme moi à ses côtés. J’ai donc capturé cet instant, dont l’ensemble englobe une nature presque oubliée par l’Homme ».