Plus de 8 Français sur 10 consommateurs de conserves de poissons
Les conserves de poissons sont plébiscitées par les Français qui sont de plus en plus nombreux à en savourer.
Ils sont près de 6 sur 10 (57 %) à estimer qu’elles sont des incontournables du quotidien et 84 % à déclarer en consommer, un taux en hausse de +8 points par rapport à la précédente enquête de 2016.
Près de 8 Français sur 10 ont des réserves de conserves de poissons chez eux
Les conserves de poissons font partie des produits fondamentaux que les Français ont en réserve chez eux pour être sûrs d’en disposer lorsqu’ils en ont besoin ou envie.
De plus en plus de Français confient ainsi en stocker chez eux. 79 % des Français disent aujourd’hui en garder en réserve, alors qu’ils étaient encore 70 % en 2016. Ce taux grimpe à 97 % pour les consommateurs (90 % en 2016).
Une consommation mensuelle pour 88% des consommateurs
Les conserves de poissons sont consommées de façon régulière, au moins une fois par mois, par près de 9 consommateurs sur 10 (88%).
3 consommateurs sur 10 (30%) en consomment même au moins une fois par semaine.
Une consommation en toute saison
La consommation des conserves de poissons a lieu indifféremment tout au long de l’année pour 7 consommateurs sur 10 (70 %). Les consommateurs occasionnels, quant à eux, concentrent davantage leur consommation sur la période estivale (22 %).
Le thon : champion des conserves de poissons
Les consommateurs de conserves de poissons privilégient en premier lieu les conserves de thon (88% en consomment), suivies des conserves de sardines (77%) et des boîtes de maquereau (62%).
En moyenne, les adeptes des conserves de poissons varient les plaisirs en consommant 3,6 types de poissons en boîte.
Une source de nombreuses réalisations culinaires
Les conserves de poissons sont consommées sous diverses formes. Si elles sont le plus souvent utilisées comme ingrédients, par 79 % des consommateurs, elles sont également dégustées telles quelles par 50 % d’entre eux.
Lorsqu’elles sont utilisées pour composer des recettes, on les retrouve principalement dans des salades composées froides – chez 62 % des consommateurs – ainsi que sur des canapés ou des tartines (52 %), où elles s’inscrivent dans la grande tendance des apéritifs dînatoires. Elles servent également à la réalisation de plats complets à base de pâtes, de riz, … (43 %) ou encore de tartes, de quiches, etc. (39 %).
En moyenne, les consommateurs utilisent les conserves de poissons de 3,5 façons différentes.
Les conserves de poissons s’invitent dans les nouveaux instants de consommation
Les conserves de poissons accompagnent les Français tout au long de leurs repas et s’invitent de plus en plus dans les nouveaux instants de consommation.
Si on le retrouve majoritairement en entrée (70 % de consommateurs) et en plat (60 %), elles sont également de plus en plus présentes au moment de l’apéritif 40% (Vs 26% en 2016) et pour la consommation nomade (pique-nique…) 35% (Vs 30% en 2016)
En moyenne, un consommateur à l’habitude d’utiliser ses conserves de poissons pour 2,2 moments.
Source : Enquête menée du 29 avril au 6 mai 2019 par CSA pour le Syndicat français des conserveries de poissons auprès d’un échantillon national représentatif de 1007 Français âgés de 18 ans et plus.