L’été est là ! Et cette année, il a une résonnance toute particulière : il prend des airs de liberté retrouvée et donne des envies d’évasion. Après de longs mois passés chez eux, la plupart des Français renouent aujourd’hui avec les fameux apéritifs qu’ils apprécient tant. Et pour y faire souffler un vent de fraicheur et découvrir de nouvelles sensations gustatives, ils peuvent compter sur les conserves de poisson ! Les conserves de poisson leur offrent le moyen d’étonner leurs invités et de réussir ces moments gourmands et conviviaux. Avec elles, surprise, plaisir et nutrition sont dans la boîte, que ce soit pour un apéritif improvisé ou planifié, entre amis ou en famille, en plein air ou en intérieur. Les conserves de poissons s’ancrent à merveille dans la tendance de la « finger food », des bouchées faciles à préparer et à présenter, tout en nous offrant leur flot de bienfaits.
Les bienfaits du large mis en boîte
Cap sur la créativité culinaire et l’équilibre alimentaire avec les maquereaux, sardines et thon ! Ce sont les conserves de poissons les plus répandues dans les placards des Français. Hyper pratiques et simples à utiliser, ces poissons dits gras sont naturellement riches en protéines, en Oméga 3, en vitamine D, en sélénium et en vitamine B12. Il faut dire que le procédé de mise en conserve préserve bien à lui seul la qualité des poissons, sans nécessité de recourir à des ajouts de conservateurs. Dr Laurence Plumey, médecin-nutritionniste, passe en revue tous leurs bienfaits au moment de l’apéritif en page 2.
La créativité culinaire à portée de main
Simples à stocker, ces petites boîtes sont toujours disponibles pour concocter d’innombrables créations apéritives à la fois délicieuses et équilibrées. Il suffit d’ouvrir la boîte pour tout préparer en un clin d’œil. Maquereaux, sardines et thon se savourent émiettés ou entiers, sur des blinis, des toasts, des crackers, en verrines … agrémentées d’un filet de citron, de fromage frais, d’herbes aromatiques, comme l’aneth ou la ciboulette, etc. Les conserves de poisson nous offrent de nombreuses idées pour des apéritifs simples ou exotiques ! Elles nous entrainent vers les continents américains et asiatiques avec les Mini-burgers aux sardines, les Rouleaux de printemps au maquereau à la bretonne et les Verrines Thaï au thon.
Le point de vue du Dr Laurence Plumey : les bienfaits des conserves de poissons à l’apéritif
Texte du Dr Laurence PLUMEY. Médecin Nutritionniste. Praticien Hospitalier et Fondatrice d’EPM Nutrition, Ecole de Nutrition et de NAPSO THERAPIE :
« L’apéritif est un moment sacré où se mêlent le bonheur de la convivialité et l’excitation des papilles du moment présent et du repas à venir. Il peut être classique et très simple (vin et cacahuètes), un peu plus garni (saucisses cocktail et chips) ou très tendance végétarien (les légumes crus à tremper dans le fromage blanc). Et si l’on tentait une nouvelle expérience en osant le poisson en apéritif ? Pas n’importe quel poisson bien sûr … mais des poissons qui se prêtent bien au jeu, à savoir les conserves de poissons telles que la petite sardine, le fin maquereau et le thon à chair bien ferme. Le défi est osé, mais il se relève bien, car ces poissons se mélangent harmonieusement à d’autres ingrédients et aliments au service de recettes savoureuses et très saines.
Un apéro sain ?
En effet, l’apéritif peut être sain. Plutôt que d’être source de sel et de graisses saturées, que nous consommons déjà en excès, il pourrait nous faire profiter des qualités nutritionnelles de ces merveilleux poissons gras. En l’occurrence, leur richesse naturelle en protéines, en Oméga 3, en vitamine D, en sélénium et en vitamine B12. D’autant plus intéressant que la mise en conserve de ces poissons n’altère en rien ces richesses nutritionnelles.
En effet, qu’il s’agisse du thon, des sardines ou du maquereau, la consommation de 100g de l’un de ces poissons en apéritif nous apporte 40 à 50% de notre besoin quotidien en protéines, 50 à 600% de notre besoin en Oméga 3 (EPA, DHA), 100% en vitamine D, 100 à 500% en vitamine B12 – et également beaucoup de Sélénium. Et tout cela, en quelques bouchées d’apéritifs.
Un atout d’autant plus important que les Français ne consomment au quotidien que la moitié de leur besoin en Oméga 3 (pourtant très utiles au cerveau et au système cardio – vasculaire). Quant à la vitamine D, entre 50 et 80% des adultes manquent de vitamine D au sortir de l’hiver. Une carence très dommageable pour la solidité osseuse. Les poissons gras nous sont donc précieux et pourtant nous en mangeons trop peu en semaine. D’où l’excellente idée d’en manger en apéritif !
Quels types de recettes ?
Les sardines en conserve se prêtent très bien aux rillettes. Il suffit de compter 100g de poisson par personne et d’y ajouter, à l’écrasée, la moitié du poids en fromage frais (nature ou à l’ail et aux fines herbes) avec un bon filet de citron et de la ciboulette. Étaler sur des petites tranches de toasts grillés et voilà, le tour est joué.
Concernant le thon en conserve, en partant des mêmes ingrédients, on peut mixer l’ensemble (plutôt que d’écraser le thon à la fourchette) et en faire une crème dans laquelle on peut tremper ses petits légumes crus de type carotte, concombre, chou-fleur cru. L’occasion de manger des légumes.
Enfin, avec le maquereau en conserve, on peut préparer des muffins. Il suffit de prendre 100g de maquereau en conserve, de le mixer avec 2 œufs, une cuillère à soupe de crème, une pincée de gruyère râpé – de répartir le tout dans des moules à muffins bien beurrés et de faire cuire au four environ 20mn. Servis tièdes, voilà qui remplace de façon originale les petits choux aux fromages.
En somme, voilà de quoi étonner et ravir les convives – tout en associant un peu de santé à de la gourmandise toujours légitime.
Trois idées recettes pour une évasion gustative à l’heure de l’apéritif
Rouleaux de printemps au maquereau à la bretonne