Les Journées du Patrimoine auront lieu les 15 et 16 septembre 2018 sur le thème « Jeunesse et Patrimoine » avec plus de 17 000 sites publics ou privées ouverts au public.
Douarnenez et ses environs sont riches en découvertes patrimoniales.
Cette année, un nouveau projet culturel a été mis en oeuvre « le loto du patrimoine » afin de restaurer 18 monuments en péril. Pour cela, un loto et un jeu de grattage sont proposés et mis en vente. Le premier qui a vocation à se répéter chaque année, est proposé au prix de trois euros. Quant au jeu de grattage appelé « ticket patrimoine » il est au prix de 15 euros et ne concernera que 2018.
Pourquoi cette initiative ? Comme dit précédemment, cette action va permettre de restaurer 18 monuments français en péril. L’argent récolté sera reversé à un fond spécifique « Patrimoine en péril ». Pour en savoir plus : « Patrimoine en péril ».
Partons donc sur la côte ouest, où se trouve Douarnenez pour profiter de ces journées culturelles en famille et découvrons dans ce département du Finistère, un des monuments ayant besoin d’une restauration le Fort-Cigogne situé à Fouesnant. Construit à partir de 1755 sur l’îlot rocheux éponyme, cet ancien fort militaire protégeait l’archipel des Glénans des incursions de navires corsaires anglais et hollandais. Resté inachevé et classé depuis 2013, il est aujourd’hui utilisé par les stagiaires du centre nautique des Glénans.
Bon à savoir … dans la deuxième moitié du 19e siècle, la pêche à la sardine et les conserveries assurent en effet l’essor de Douarnenez. Cette épopée de la sardine a profondément marqué la ville et vaut d’ailleurs à ses habitants le surnom de “Penn Sardin” (“têtes de sardine” en breton).
À Douarnenez, pourquoi ne pas visiter le Port Musée ou bien se balader et aller voir les conserveries comme Connetable, Phare d’Eckmühl, Parmentier ou encore Petit Navire.
Pour plus d’informations :
Office du Tourisme de Douarnenez