Oui, oui, dans un très charmant livre de recettes pour enfants par la cheffe Evelyne Debourg : très didactique et fort joliment illustré, en page 23, la recette d’avocats aux sardines dont la vedette est une boîte de sardines.
Quand on connait les qualités gustatives mais aussi nutritionnelles des sardines en boîte, n’hésitons pas et offrons à nos jeunes de belles tartines de sardines.
Par exemple :
Les toasts de sardines au guacamole
Et si nous partions maintenant à a découverte des mille et un bienfaits des conserves de poissons en cheminant dans l’étude du Docteur Laurence Plumey.
« Manger des sardines est bon pour la santé. Elles sont en effet remarquablement riches en Oméga 3 (EPA et DHA), en vitamine D mais aussi en calcium, en phosphore et en vitamine B12. La consommation de 100 g de sardines couvre de 1 à 6 fois le besoin quotidien en la majorité de ces éléments nutritionnels très importants. Une simple part de 100 g couvre à elle seule 5 à 6 fois le besoin en EPA et DHA (des Oméga 3 essentiels) et en vitamine B12 – 2 fois le besoin quotidien en vitamine D – 80% du besoin quotidien en calcium et 30% du besoin quotidien en protéines ! Elles sont utiles à tous les âges de la vie, de 7 mois à 107 ans !
Les Oméga 3 : premier atout majeur des sardines. La famille des Oméga 3 comprend le chef de file (l’acide alpha linolénique) et ses dérivés EPA et DHA qui ne nous sont apportés que par les poissons gras ; aucun autre aliment n’en contient. Les sardines en sont exceptionnellement riches avec au moins 1g d’EPA et 1 g de DHA/100 g alors que le besoin nutritionnel est de 250 mg par jour pour chacun d’entre eux ! Une simple portion de 100 g de sardines en couvre 5 à 6 fois le besoin quotidien ! Cette richesse est précieuse car les Français ne consomment que la moitié des apports d’Oméga 3 dont ils ont besoin (ils ne mangent pas assez de poissons gras). Raison de plus pour corriger la situation en mangeant plus souvent des sardines en conserve.
La vitamine D et le calcium : 2e atout majeur des sardines. La vitamine D est précieuse car non seulement elle contribue à une bonne ossature en favorisant la fixation du calcium sur les protéines de l’os, mais elle est également impliquée dans le fonctionnement normal du système immunitaire et dans les processus de division cellulaire. Il vaut mieux ne pas en manquer. Or, 43 à 80% de la population manque de vitamine D, surtout dans le Nord de la France et en Hiver (6). Il suffit de manger 100 g de sardines en conserve pour couvrir le double de son besoin quotidien en vitamine D !
Les protéines et la vitamine B12 : le 3e atout des sardines. Les muscles et tous les autres organes du corps ont besoin de protéines pour bien fonctionner. Les protéines représentent en moyenne 20% de leur poids. Raison pour laquelle les protéines sont absolument vitales et doivent être apportées à raison de 60 à 80 g par jour, bien réparties entre les aliments d’origine animale (viandes, poissons, œufs et produits laitiers) et les protéines d’origine végétale (légumes secs, céréales, féculents). La consommation de 100 g de sardines en conserve apporte à elle seule environ 24 g de protéines, soit 30% du besoin quotidien ! Très intéressant pour des enfants et adolescents en pleine croissance, ainsi que des sujets âgés mangeant peu de viande. Quant à la vitamine B12, 100 g de sardines apportent 5 à 6 fois le besoin quotidien en vitamine B12. De quoi protéger le sujet âgé de la carence en vitamine B12 (fréquente chez lui). »