Vous avez cru que nous bouderions la soupe parce que nous sommes en été ? Et bien non ! Aujourd’hui, nous partons à la découverte de l’Espagne avec un gaspacho. Cette soupe froide de légumes crus est très rafraîchissante et adorée par les enfants.
Alors, place au voyage gustatif avec :
Gaspacho de tomates et sardines
Préparation : 30 minutes
Ingrédients :
- 2 boîtes de sardines entières à la tomate
- 8 tomates bien mûres
- 1 orange
- ½ concombre
- ½ poivron jaune
- 1 gros oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à café de piment d’Espelette
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
- 1 botte de ciboulette
- 80 g de parmesan
- 4 tranches de pain brioché
Préparation:
Éplucher concombre, oignon, orange et gousse d’ail. Laver les tomates et les poivrons. Mixer le tout avec le sel, l’huile d’olive, le vinaigre et le piment d’Espelette. Filtrer à la passoire fine et réserver au frais. Avant de servir, ajouter la sauce des sardines au gaspacho. Verser le mélange bien frais dans des assiettes creuses, émietter les sardines au-dessus. Parsemer de copeaux de parmesan et de ciboulette ciselée. Accompagner de tranches de pain brioché grillées.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Côté nutrition :
Manger des sardines est bon pour la santé. Elles sont en effet remarquablement riches en Oméga 3 (EPA et DHA), en vitamine D mais aussi en calcium, en phosphore et en vitamine B12. La consommation de 100 g de sardines couvre de 1 à 6 fois le besoin quotidien en la majorité de ces éléments nutritionnels très importants.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Une suggestion recette par Saupiquet.