Selon la dernière enquête menée par l’Institut CSA pour le Syndicat Français des Conserveries de Poissons[1], 8 Français sur 10 considèrent désormais que les conserves de poissons ont un bon rapport qualité/ prix, soit 4 points de plus que lors de la précédente vague de 2019. Ils les jugent même plus que jamais incontournables : ils sont près de 7 sur 10 (69 %) à l’affirmer, soit 12 points de plus qu’en 2019 ! Il faut dire qu’à 9,64 euros le kg[2] en moyenne en 2021, soit moins de 1 euro pour 100 g, les conserves de poissons s’inscrivent au cœur de l’actualité. Ce sont des solutions accessibles pour profiter facilement des qualités nutritionnelles du poisson à tout moment de l’année. Une bonne nouvelle au moment où, d’après l’Institut CSA, 16 % des Français disent arrêter ou limiter leurs achats de poissons, tandis que 23 % comparent davantage leurs prix[3].
Inscrites dans la tendance du manger mieux tout en se faisant plaisir, les conserves de poissons sont aujourd’hui reconnues pour leurs qualités nutritionnelles par 89 % des Français, contre 81 % en 2019, et pour leurs qualités gustatives par 86 % des Français vs 83 % en 2019 !
Savourées par 84 % des Français, pour la majorité au moins une fois par mois (89 %), ce sont à la fois des alliées de l’équilibre alimentaire et d’incroyables sources de créativité culinaire. En effet, si 50 % les dégustent telles quelles, ils sont également 78% à les utiliser comme ingrédients pour imaginer et réaliser de délicieuses recettes.
De plus, les conserves répondent à leurs attentes en termes de responsabilité : ils sont 2 sur 3 à savoir que les emballages des conserves de poissons sont recyclables à l’infini et ils ont pris conscience des engagements des Conserveries Françaises en faveur de la préservation des ressources.
Tous les résultats de l’enquête à découvrir dans le dossier de presse ⬇
[1] Enquête menée du 24 février au 7 mars 2022 par CSA pour le Syndicat français des conserveries de poissons auprès d’un échantillon national représentatif de 1007 Français âgés de 18 ans et plus.
[2] Source : Kantar 2021– Achats des ménages en grande distribution / données au 31-12-2021
[3] Sondage CSA Flash Food – Terrain du 15 au 17 Mars 2022