Le bol : un ustensile très ancien
S’il est une forme pratique et usuelle qui a traversé les âges, c’est bien celle du bol, en tout cas de cette forme presque parfaite de demi-ballon inversé. Toutes les fouilles archéologiques entreprises dans le monde entier font émerger de sites divers, certains remontant au néolithique et même avant… des tessons dont les formes ne laissent aucun doute quant à leur destination que les reconstitutions nous montrent dans leurs jolies formes rondes et dodues. Certains de ces tessons étant décorés, cela permet de réaliser des datations grâce aux connaissances acquises par les spécialistes concernant les époques représentées.
À quoi servaient ces coupes ?
À de multiples usages évidemment : rituels bien sûr, et à satisfaire nos besoins et gestes du quotidien, tout particulièrement domestiques.
C’est dire si nos « bowls » sont très en vogue actuellement, et la source n’est pas prête de se tarir.
En effet, ce récipient est bien utile lors de nos pauses repas et autres moments où la faim nous tenaille, car les aliments que l’on y réunit tous parfaitement équilibrés au plan nutritionnel, nous sont très largement suggérés par les magazines imprimés ou .fr et par les blogueurs et blogueuses culinaires. Sans oublier les blogs, comme celui des salades.fr qui nous donnent une multitude d’informations utiles pour réaliser un « bol » ou une coupelle destinée aux enfants, aux ados,aux jeunes femmes préoccupées par leur ligne, aux adultes, aux seniors…
Bref, à force de tentations et de solutions de facilité, il faut bien le dire, nous allons finir, au pays de la gastronomie et des arts de la table, à ne plus manger que dans des coupelles ! Certes cette assertion est osée, mais si l’on y réfléchit un peu, pas tant que cela…
À noter que la gamelle revient en force dans notre univers quotidien et en week-end. La gamelle, utilisée par les marins et les ouvriers sur le pont ou sur le chantier, les magasins branchés nous en proposent désormais en émail, en acier, en céramique et dans de jolies couleurs et décors ludiques.
Alors tant qu’à faire… suivons la tendance, mais attention à la maison, que nos bols, jattes, écuelles, coupelles soient belles. Nous les choisirons donc agréables à regarder, en terre vernissée, en céramique et pourquoi pas en céramique d’art ? D’autant plus que pendant nos vacances, nous découvrons souvent aux détours de nos chemins, des artisans d’art qui nous proposent des coupes et coupelles magnifiques à des prix abordables.
Et maintenant, passons à table… quelles coupelles gourmandes allons-nous préparer ?
Notre base sera toujours une belle poignée de salade, et nous avons le choix tant l’offre est vaste dans la gamme des salades prêtes à l’emploi. À partir de cette base indispensable, nous ajouterons des protéines : les poissons en conserves seront nos alliés ! Les gammes riches des conserveurs français, pleines d’innovations, sont bien pratiques. Nous en avons forcément dans nos placards, car ils nous facilitent la vie au quotidien.
Les sardines à l’huile, à la tomate et autres préparations, le thon au naturel ou à l’huile, le maquereau au vin blanc, nature ou grillé feront alternativement partie de nos choix.
Tous nous sont proposés dans des boîtes métal si caractéristiques, que l’on a envie de les garder… certaines parmi nous, le font d’ailleurs et s’en servent pour réaliser des merveilles avec les enfants : petites plantations d’herbes… germinations diverses, petits abreuvoirs à oiseaux…
Bref, toutes ces propositions de poissons en conserves nous permettent de réaliser nos coupes prêtes à consommer, auxquelles nous ajouterons des féculents : maïs, pommes de terre cuites à l’eau et découpées en rondelles ou en petits carrés, du riz, des graines de couscous, lentilles corail ou vertes du Puy, du boulgour… des fèves, des légumes, avocat, algues, céleri, fenouil, des fruits si l’on aime le sucré-salé : kiwi, pamplemousse, melon, et bien sûr des herbes fraîches persil, ciboulette, cerfeuil et cébette… sans oublier quelques petites graines et autres baies, du poivre, nous avons le choix dans cet univers des épices.
À noter qu’avec les conserves de poissons nous pouvons aussi réaliser les fameux Poké-bowls et autres Buddha-bowls qui ont envahi les pages recettes de nos beaux magazines et les lieux branchés depuis 4 ou 5 ans…
À ce stade de notre évocation « tendance actuelle » dévoilons nos découvertes en matière de bols et coupelles élégantes* :
Photos SoToven / Adocom-RP
*Céramiques d’art Ara Ozinian
Pour terminer cette note de tendance, voici une recette très équilibrée, facile à réaliser…
Le bol de riz de choux-fleurs et filets de maquereaux à la moutarde de Dijon
Photo Connétable / Catherine-Iwanon