La préservation de l’environnement fait partie de l’ADN des conserveries de poissons, qui utilisent depuis toujours un conditionnement dont la particularité est d’être recyclable à l’infini : la boîte de conserve en métal. Un atout primordial pour préserver l’environnement connu par 69 % des Français. Aujourd’hui, les professionnels ont décidé d’aller plus loin pour prévenir la prolifération des déchets marins, issus à 80 % de déchets jetés à terre. Ils s’associent à Gestes Propres, campagne historique de sensibilisation en la matière.
Les conserveries de poissons s’associent à Gestes Propres
En 2019, les conserveries françaises de poissons se sont associés pour la première fois à Gestes Propres afin de sensibiliser les Français à la lutte contre les déchets marins, qui sont à 80 % issus des déchets jetés à terre. En effet, chaque année, Gestes Propres sensibilise les citoyens aux déchets sauvages et marins afin de préserver la biodiversité, les paysages et le bien-être de tous. Sa nouvelle campagne attire tout particulièrement l’attention sur les déchets qui finissent en mer.
« Je Navigue, Je Trie » : opération phare du partenariat
Les conserveries de poissons s’associent en particulier à l’opération « Je navigue, Je trie », organisée par Gestes Propres dans les ports de plaisance pour lutter contre les déchets marins et inciter au tri. Au total, le dispositif sera déployé cet été dans une cinquantaine de ports, en France, en Italie et à Monaco pour inciter les plaisanciers à adopter le bon comportement avec leurs déchets à bord.
Un dispositif de collecte pédagogique et efficace
Ne rien jeter en mer, rapporter tous ses déchets au port et les trier est le triple objectif de l’opération qui offre aux plaisanciers un véritable dispositif incitatif et facilitateur.
Un cabas, dédié au tri des emballages, est remis aux plaisanciers qui ont également accès, pour leurs déchets non recyclables, à un distributeur de sacs-poubelle (30L) en libre-service installé sur les ports.
Des pavillons signalent l’opération et des affiches précisent le dispositif complet mis en place pour les plaisanciers dans les 50 ports participants.
En savoir plus : Gestes Propres est le nom de la campagne nationale de prévention des déchets sauvages et marins, menée par l’association Progrès et Environnement, ONG créée en 1971.