Pêche à la senne et à la canne pour le thon tropical
Le thon est monté à bord des bateaux en utilisant trois techniques de pêche :
- La pêche à la senne
- La pêche à la canne
- La pêche à la palangre
Pour les deux premières, la pêche peut être effectuée sur banc libre, ou sous objet flottant (dit DCP).
- En quoi consiste la pêche à la senne ?
Cette technique consiste à entourer le banc de thon avec un grand filet, que l’on referme ensuite à la base, avant de remonter les poissons sur le pont.
- En quoi consiste la pêche à la canne ?
Cette technique consiste à appâter les thons avec des petits poissons, et à les remonter à bord au coup par coup à l’aide d’une canne.
- En quoi consiste la pêche en banc libre ?
Cette technique consiste à suivre les déplacements des bancs de poissons : la senne est couramment utilisée pour pêcher sur banc libre.
- En quoi consiste la pêche sous DCP ?
Cette technique consiste à utiliser la tendance qu’ont les thons à se regrouper sous des objets flottants (radeaux, troncs…) : la canne ou la senne sont utilisées pour pêcher sous DCP.
- En quoi consiste la pêche à la palangre ?
Il s’agit de déployer dans l’eau, de longues lignes munies de multiples hameçons garnies d’appâts, et de ramener à bord les thons à l’aide de ces lignes. Cette technique est très peu employée pour pêcher les thons destinés à la conserve.
Chalut pélagique et bolinche pour la sardine
La sardine est pêchée avec deux techniques :
- LE CHALUT PÉLAGIQUE: il s’agit d’un art trainant tracté par un ou deux bateaux (technique dite « en bœuf ») et qui cible le banc de sardines et remonte la prise à bord par l’arrière du bateau).
- LA BOLINCHE, qui fonctionne comme une petite senne : cette technique consiste à entourer le banc de sardines avec filet profond, que l’on referme ensuite à la base, avant de remonter les poissons sur le pont du navire.
Chalut pélagique pour le maquereau
Le maquereau est pêché essentiellement avec la technique principale du chalut pélagique : dénommé art trainant, tracté par un bateau, qui cible le banc de maquereaux. Les prises sont remontées à bord par l’arrière du navire, ou transférées directement dans des cuves, au moyens de pompes adéquates, ce qui permet de limiter la manutention et d’avoir des poissons de meilleure qualité.