Pendant l’hiver, pas question de se laisser manquer de vitamine D ! Si les rayons du soleil, qui permettent à notre corps de synthétiser cette vitamine, se font plus rares, de nombreux aliments nous permettent d’équilibrer notre apport en vitamine D en toutes saisons comme le rappelle Top Santé dans un article du 10 janvier.
La consommation de vitamine D est d’ailleurs toute indiquée pendant l’hiver puisque selon l’OMS, plusieurs études rapportent un effet protecteur de la supplémentation en vitamine D sur les infections des voies respiratoires (comme la grippe, le rhume ou la pneumonie par exemple). La vitamine D est facile à trouver dans notre alimentation et permet de se prémunir contre les petites maladies apportées par le froid !
Les sardines à l’huile sont une source idéale de vitamine D, faciles à préparer et à emporter, elles ont une teneur en vitamine D de 10,8 µg/100g (l’apport journalier nécessaire à notre organisme est de 15 microgrammes par jour).
Le thon en boîte quant à lui a une teneur en vitamine D de 6,1 µg/100g et se glisse très facilement dans une salade, des rillettes ou un sandwich à déguster sur le pouce.
Gourmands, pratiques et bons pour la santé, il n’y a pa de raisons de se passer de ces poissons en conserve qui se déclinent dans de nombreuses recettes, régal assuré !