Les conserves de poissons surfent sur le succès en France. D’après la nouvelle enquête menée début mai par CSA pour le Syndicat français des conserveries de poissons[1], les Français sont aujourd’hui 84 % à en consommer, soit 8 points de plus par rapport à la précédente étude de 2016. Il faut dire qu’ils en ont une perception de plus en plus positive : 76 % estiment ainsi qu’elles ont un bon rapport qualité/prix, soit + 8 pts vs 2016.
Avec un prix moyen d’achat de moins de 9 euros / kg en 2018, les conserves de poisson ont donc le vent en poupe en France : leurs ventes ont augmenté de +2,8 % en valeur en grande distribution en 1 an.[2] Pour répondre à la demande, la France compte 14 conserveries sur son littoral, qui ont préparé 358 millions de boîtes en 2017[3].
Une bonne nouvelle pour les Français, qui sont près de 7 sur 10 (69 % vs 58 % en 2016) à s’accorder à dire que les marques françaises sont synonymes de qualité et plus de 3 sur 4 (76%) à estimer que la filière française est une filière responsable, soucieuse de la gestion durable de la ressource et de la préservation des océans.
Aux côtés de leurs partenaires pêcheurs, les conserveries de poissons françaises se mobilisent en faveur de la conservation des océans et de la vie aquatique : ainsi la filière agit à la fois pour la gestion durable des ressources et aussi pour limiter la prolifération des déchets en mer.
Or, 80% des déchets retrouvés en mer proviennent en réalité de la terre : 69 % des Français en sont conscients. Ils sont également 94 % à savoir que cela met en danger la faune aquatique, en particulier les poissons. Pour lutter contre ce fléau, les conserveries françaises lancent une grande campagne de sensibilisation.
Les professionnels s’associent en particulier à Gestes Propres pour l’opération « Je navigue, Je trie » et organisent un concours participatif en faisant appel à la créativité des citoyens. Cette mobilisation pour sensibiliser les consommateurs à la lutte contre les déchets marins est largement soutenue par les Français : 97 % d’entre eux disent approuver l’initiative. Pour éviter les déchets sauvages et encourager le tri, les conserveries françaises leur donnent rendez-vous dès cet été dans les ports de plaisance et dès la rentrée sur le web et les réseaux sociaux. Une actualité à suivre sur le compte twitter @ConservePoisson et sur ce blog.
Les conserves de poissons : remplies de qualités !
Les Français apprécient de plus en plus les conserves de poissons et ces petites boîtes se sont bien ancrées dans leur quotidien : 79 % d’entre eux en ont en réserve chez eux, + 9 points par rapport à 2016 ! Il faut dire qu’ils sont largement conscients de leurs qualités. Ils les jugent bonnes pour la santé (81 % en 2019 vs 76 % en 2016) et sources de plaisir (83 % vs 77 %).
Les conserves de poissons multiplient les atouts et s’inscrivent dans les nouvelles recommandations de Santé publique France, encourageant les Français à consommer deux portions de poissons par semaine. Les Français sont ainsi plus de 9 sur 10 (91 % vs 85 % en 2016) à estimer qu’il s’agit un moyen simple de manger du poisson et 88 % d’un moyen d’en disposer en permanence (vs 85 %).
La filière engagée pour la gestion durable des ressources
La filière des conserves de poissons est engagée dans une démarche responsable et s’approvisionne en poissons dans le respect d’une réglementation parmi les plus rigoureuses du monde en matière de gestion des ressources marines. Au-delà, les professionnels de la filière développent de façon volontaire de nombreuses actions responsables, en particulier à travers des labels comme le Marine Stewardship Council (MSC) ou des partenariats comme l’International Seafood Sustainability Foundation (ISSF). Pour garantir leurs bonnes pratiques, les conserveries françaises de poissons ont rédigé une Charte d’Engagement. Articulée autour de 8 thèmes clés pour garantir les meilleurs produits aux consommateurs, elle les engage notamment sur la préservation des ressources maritimes, la promotion d’une pêche durable et le respect de l’environnement.
Des actions volontaires en mer pour limiter les déchets marins
Les conserveries de poissons françaises attachent une grande importance à la lutte contre les déchets marins et leurs partenaires pêcheurs agissent en mer pour les limiter. Leur organisation Europêche travaille en particulier avec la Fondation « Waste Free Ocean » pour collecter les déchets flottants, les trier et les recycler. Avec la Coopérative Maritime, ils sont associés au projet PechPropre visant à éviter les déchets de pêche dans l’environnement marin. Quant aux thoniers, qui mettent déjà en œuvre des engins de pêche non maillants pour éviter la capture de tortues ou de requins, ils étudient actuellement la conception d’outils en matières biodégradables pour éviter leur dérive en cas de perte. De plus, la France devrait formaliser la réception des déchets d’exploitation des navires dans les ports dans un nouveau texte législatif à paraître dans le courant de l’année 2021.
Une nouvelle campagne à terre pour agir sur les déchets à l’eau
La préservation de l’environnement fait partie de l’ADN des conserveries de poissons, qui utilisent depuis toujours un conditionnement dont la particularité est d’être recyclable à l’infini : la boîte de conserve en métal. Un atout primordial pour préserver l’environnement connu par 69 % des Français. Aujourd’hui, les professionnels ont décidé d’aller plus loin pour prévenir la prolifération des déchets marins, issus à 80 % de déchets jetés à terre. Ils s’associent à Gestes Propres, campagne historique de sensibilisation en la matière. Dans ce cadre, ils sont partenaires dès cet été de l’opération « Je navigue, je trie » déployée au plus près des plaisanciers dans une cinquantaine de ports. Les conserveries lancent également un grand concours participatif visant à sensibiliser les consommateurs aux répercussions des déchets sauvages pour les océans. Les Français de tous âges seront invités à participer en créant des montages vidéos, photos, motion design, gifs, etc. Les réalisations, présélectionnées par un jury, seront soumises au vote du public qui déterminera les gagnants début 2020.
[1] Source Enquête Syndicat Français des Conserves de Poissons / CSA – mai 2019
[2] Source : Kantar Worldpanel 2018.
[3] Source : Adepale 2017