Avec le bol, fini les assiettes ?
Les bowls, c’est LA tendance du moment ! On en retrouve à toutes les sauces : « buddha bowl », « poké bowl », « smoothie bowl » ou encore « bowl cake ».
Cette « tendance food » à la fois healthy et gourmande s’installe à tous nos repas, du petit-déjeuner au dîner. Le bol nous fait ranger les assiettes au fond du placard tant il séduit par la diversité des recettes que l’on peut décliner à l’infini, mais aussi par sa beauté lorsque tous les ingrédients y sont délicatement posés.
D’ailleurs les recettes « bowls » sont très largement suggérées par les magazines imprimés ou .fr et par les blogueurs et blogueuses culinaires. Les magasins proposent également une large gamme de bols, du plus sobre au plus coloré, et dans des matières très différentes.
Quelques idées gourmandes pour nos « bols »
Notre base sera toujours une belle poignée de salade, et nous avons le choix tant l’offre est vaste dans la gamme des salades prêtes à l’emploi. À partir de cette base indispensable, nous ajouterons des protéines : les poissons en conserves seront nos alliés ! Les gammes proposées par les conserveurs français, pleines d’innovations, seront bien pratiques. Nous en avons forcément dans nos placards, car ils nous facilitent la vie au quotidien.
Les sardines à l’huile, à la tomate et autres préparations, le thon au naturel ou à l’huile, le maquereau au vin blanc, nature ou grillé feront alternativement partie de nos choix.
Tous nous sont proposés dans des boîtes métal si caractéristiques, que l’on a envie de les garder… certaines parmi nous, le font d’ailleurs et s’en servent pour réaliser des merveilles avec les enfants : petites plantations d’herbes… germinations diverses, petits abreuvoirs à oiseaux…
Bref, toutes ces propositions de poissons en conserves nous permettent de réaliser nos coupes prêtes à consommer, auxquelles nous ajouterons des féculents : maïs, pommes de terre cuites à l’eau et découpées en rondelles ou en petits carrés, du riz, des graines de couscous, lentilles corail ou vertes du Puy, du boulgour…des légumes, avocat, algues, céleri, fenouil, fèves, pois chiches, des fruits si l’on aime le sucré-salé : kiwi, pamplemousse, melon, et bien sûr des herbes fraîches persil, ciboulette, cerfeuil et cébette… sans oublier quelques petites graines et autres baies, du poivre, nous avons le choix dans cet univers des épices.
À noter qu’avec les conserves de poissons nous pouvons aussi réaliser les fameux Poké-bowls et autres Buddha-bowls qui ont envahi les pages recettes de nos beaux magazines et les lieux branchés depuis 4 ou 5 ans !
Voici une recette équilibrée et gourmande avec du maquereau
Le bol de riz de choux fleur et filets de maquereaux à la moutarde de Dijon
Photo : Connétable / Catherine-Iwanon
Pour 4 personnes
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 15 min
Ingrédients :
|
Préparation :
Couper le chou-fleur en 4 morceaux et le râper. Couper le concombre en fines rondelles puis râper les carottes. Ensuite, écosser les fèves et les faire blanchir dans un litre d’eau bouillante pendant 2 minutes avant de les passer sous l’eau froide et de les égoutter. Enlever la petite pellicule. Rincer et sécher délicatement les pousses germées. Couper en 2 les tomates cerises après les avoir lavé. Faire cuire le chou-fleur à feu doux dans une poêle, avec un peu d’huile d’olive et le réserver. Sur feu plus fort, saisir les pois chiches et les retirer dès qu’ils commencent à avoir une couleur dorée. Disposer les ingrédients dans 4 bols suffisamment larges et y ajouter 2 à 3 filets de maquereaux sur le dessus. Au dernier moment, ciseler la coriandre et la parsemer sur chacun des bols. Servir avec une sauce nuoc mam et un filet de citron.
|