Les onigirazu au thon, vous connaissez ? C’est le plat que nous avons décidé de découvrir en l’honneur de la Coupe du monde de rugby qui se déroule actuellement au Japon.
Il s’agit d’un sandwich d’origine nippone, constitué d’une boule de riz gluant et entouré d’une feuille de nori. L’avantage de ce casse-croûte est que pour la garniture, nous sommes libre d’y ajouter l’ingrédient qui nous plaît. Nous avons donc choisi du thon en boîte. Voici une idée originale que l’on peut aisément déguster devant les rencontres de rugby à la télé.
C’est ce que nous proposons en attendant le grand jour du match des Bleus contre les États–Unis, en espérant qu’ils sortiront vainqueurs !
Dans cette perspective, nous pouvons déjà préparer pour notre compagne ou compagnon une composition style Ikébana ou bien un pliage origami représentant son jouet préféré par exemple.
Si vous faites partie des supporters déjà sur place, n’oubliez pas de rapporter une reproduction d’Hokusaï, vous savez, la belle vague avec son petit bateau de pécheur juste au-dessus !
?? Allez le XV de France ! ??
La recette des onigirazu au thon ?
Recette pour 4 personnes
60 minutes de préparation
Difficulté : Moyen
Ingrédients :
- 200 g de thon entier au naturel
- 2 avocats
- 1 citron
- 100 g de roquette
- ¼ de chou rouge
- 10 cl de sauce soja
- 2 cl de sirop d’agave
- 10 g de sésame noir
- 1 c a c de piment d’Espelette
- 2 belles carottes
- 120 g de riz à sushi
- 3 cl de vinaigre de riz
- Sel/poivre
- 8 feuilles de nori
Préparation :
Mettre à cuire le riz à sushi comme indiqué sur le paquet. Une fois la cuisson terminée, verser le vinaigre de riz et le sésame noir sur le riz encore tiède.
Couper le chou rouge en fines lamelles. Tailler les avocats en bâtonnets sans oublier d’ajouter du jus de citron afin d’éviter qu’ils noircissent. Peler et tailler les carottes en bâtonnets. Égoutter le thon puis l’émietter.
Pour la sauce
Dans un petit bol, mélanger la sauce soja, le sirop d’agave et le piment d’Espelette. Réserver.
Pour l’onigirazu
Recouvrir votre planche à découper d’une feuille de film alimentaire afin d’y déposer une feuille de nori entière, en prenant soin de placer le côté brillant à l’extérieur.
Une fois le riz refroidi, ajoutez-en ¼ au centre de la feuille en formant un cercle, suivi de quelques légumes et de thon émietté. Alterner successivement une nouvelle couche de légumes, une de thon et une autre de riz.
Pour le pliage
Il suffit de partir sur le modèle d’une enveloppe, en rejoignant tous les coins au centre de la feuille. Une fois le pliage terminé, entourer l’onigirazu d’un film alimentaire puis appuyer sur l’ensemble à l’aide de vos doigts afin de réaliser une boule compacte. Attendre 2 minutes puis couper au centre de la boule, en deux parties égales. Retirer le film alimentaire et servir sans attendre.
Une recette Connétable / Pixel & Béchamel