En France, la filière des conserves de poissons compte 16 sites de fabrication implantés sur le littoral, principalement en Bretagne et Pays de Loire. Chaque année, environ 315 millions de conserves de poissons sont produites par la filière française. Des boîtes qui se retrouvent dans la plupart des foyers, puisque plus de 3 Français sur 4 déclarent consommer des conserves de poissons.
En effet, les conserves de poissons sont plébiscitées par les Français : ils sont près de 6 sur 10 (59%) à estimer qu’elles sont des incontournables du quotidien et 76% à déclarer en consommer.
Elles font partie des produits fondamentaux que les Français ont en réserve chez eux pour être sûrs d’en disposer lorsqu’ils en ont besoin ou envie : 70% d’entre eux ont ainsi pour habitude de stocker une ou plusieurs boîtes. Ce taux grimpe à 90% pour les consommateurs.
Mais d’où viennent les poissons en conserves ? Comment sont-ils pêchés ? Quelle est la réglementation ? Comment les conserves sont-elles préparées? Quels sont les engagements des professionnels en faveur de la préservation des ressources ? Comment sont-ils contrôlés ?
C’est pour répondre à toutes ces questions et bien d’autres encore que la filière vous propose cette vidéo : « De la mer à l’assiette : les coulisses des conserves de poissons ».