À partir du 20 avril, vous êtes invités à voter pour votre réalisation préférée parmi les très nombreuses créations réalisées par des citoyens dans le cadre du Concours « Protégeons la Mer », organisé par le Syndicat Français des Conserveries de Poissons en partenariat avec l’Association Gestes Propres. Il s’agit de juger la proposition la plus efficace pour sensibiliser le public à la lutte contre les déchets marins, qui, pour rappel, sont à 80 % jetés à terre. Pour voter, c’est simple, il suffit de se rendre sur le site dédié au Concours :
concours.conservesdepoissons.fr
Les trois créations ayant enregistré le plus de votes feront ensuite l’objet d’une campagne de sensibilisation du public sur les sites et réseaux sociaux des Conserveries de Poissons et de Gestes Propres. Leurs auteurs se partageront un gain de 2 000 euros.
Un concours participatif à succès
Les Français se sont largement mobilisés pour participer à ce concours, qui a enregistré plus de 200 candidatures. Les réalisations retenues sont très variées et imaginatives : les candidats ont proposé des photos, des dessins, des collages, des montages, … et de nombreux slogans percutants, basés sur l’humour, la pédagogie, la prise de conscience, … Ils ont su faire preuve d’une grande inventivité pour créer des visuels et slogans visant à préserver les océans des déchets. La diversité des créations reçues reflète la variété des profils des candidats, parfois professionnels du graphisme, étudiants en Écoles d’art, enfants confinés avec leurs parents ou simples amateurs amoureux de la Nature.
Un partenariat au long cours avec Gestes Propres
Le Syndicat Français des Conserveries de Poissons est partenaire de l’Association Gestes Propres pour sensibiliser le grand public à la lutte contre les déchets sauvages et marins.
Ainsi, pour la 2e année consécutive, le Syndicat mettra le cap cet été sur l’opération « Je Navigue, Je Trie », impliquant directement les plaisanciers pour lutter contre la pollution en mer. Durant toute la saison, une cinquantaine de ports inciteront les plaisanciers à adopter le bon comportement avec leurs déchets.