Depuis le début du confinement, le journaliste Jamy Gourmand propose des « capsules confinés » #ChezJamy. Ces courtes vidéos d’une minute par jour nous aèrent les neurones et enrichissent notre culture générale. Dans sa vidéo du 21 avril, il remonte à la création de la première boîte de conserve mais aussi à celle de la première boîte de sardines en 1823.
L’histoire des conserveries commence réellement lorsque Joseph-Pierre Colin se lance en 1824 dans la conservation industrielle de la sardine à Nantes. Il est rapidement suivi par d’autres industriels. Les premiers fabricants de boîtes métalliques s’installent près des conserveries de Nantes. Dans les années 1830, les conserveries de sardines se multiplient alors sur toute la côte atlantique, à proximité des lieux de pêche. C’est également durant cette période que les premières boîtes plates en fer blanc, de la longueur d’une sardine, sont fabriquées pour le confiseur François Deffès.
Les conserves de sardines s’inscrivent alors au cœur de la révolution industrielle en permettant d’inclure le poisson dans les rations alimentaires des ouvriers et des mineurs dans les régions éloignées des côtes.
Pour en savoir plus sur l’histoire des conserves de poissons, retrouvez notre onglet « 200 ans de savoir faire »