Les conserveries de poissons : une gestion des ressources adaptée aux stocks de poissons disponibles
En France, la filière des conserves de poissons est fermement engagée dans la préservation de la durabilité des ressources marines. Elle développe de façon volontaire de nombreuses actions responsables visant en particulier à limiter la capacité de pêche, à utiliser des méthodes de pêche empêchant la prise d’espèces non souhaitées dans les filets, à établir la traçabilité du poisson depuis la mer jusqu’à la boîte, etc.
Véritables sentinelles des fonds marins, certaines pêcheries s’engagent dans des démarches supplémentaires en se soumettant à des labels volontaires comme le Marine Stewardship Council (MSC), principal référentiel de pêche durable connu au niveau mondial. Un gage de respect des océans que les consommateurs peuvent retrouver sur les étiquettes des conserves de poissons, tout comme le Label Rouge, signe de qualité développé par des acteurs de la filière.
Du pêcheur au conserveur : des labels pour aller plus loin
Qualité et traçabilité constituent de véritables atouts pour la filière des produits aquatiques. Aussi, l’ensemble des professionnels français observe des règles strictes, respectant un niveau d’exigences parmi les plus élevés d’Europe.
Dans le souci d’aller plus loin que la réglementation, certains acteurs s’astreignent à des contraintes supplémentaires. Ils se soumettent alors volontairement à des obligations liées à des labellisations telles que : Label Rouge, certifications de conformité, ainsi que divers écolabels privés, comme le Marine Stewardship Council (MSC) ou en participant à l’International Seafood Sustainability Foundation (ISSF). Chaque acteur de la filière, du pêcheur au conserveur, s’emploie ainsi à valoriser au mieux ses produits et ses pratiques.
Les bonnes pratiques de la filière : une charte d’engagement
Les conserves de poissons sont des produits de haute qualité, issus de poissons soigneusement sélectionnés et de techniques de pêche adaptées, dans le respect des réglementations en vigueur et en allant au-delà. Détenteurs d’une expertise de pointe, les fabricants français ont rédigé une Charte d’Engagement réunissant leurs bonnes pratiques.
De la pêche jusqu’au produit fini, ils s’engagent à fournir des conserves de qualité, respectueuses des attentes des consommateurs, tant en matière de goût que de respect de l’environnement et des ressources marines, que de sécurité sanitaire, de qualités nutritionnelles ou de responsabilité sociétale.
La Charte est articulée autour de 8 thèmes clés pour garantir les meilleurs produits aux consommateurs :
1. Préserver les ressources maritimes
2. Promouvoir une pêche durable
3. Respecter l’environnement
4. Contrôler la qualité des produits
5. Assurer une sécurité sanitaire optimale
6. Garantir une traçabilité rigoureuse
7. Conserver les qualités nutritionnelles des poissons
8. Remplir un rôle citoyen