Les Français font très largement confiance aux conserves de poissons. Ils sont au moins 3 sur 4 à se dire confiants dans leurs qualités gustatives (79%), nutritionnelles (76%) et sanitaires (75%). Ils sont également près de 6 sur 10 à faire confiance à la traçabilité des conserves de poissons. Les professionnels sont en effet soumis à des règles strictes de traçabilité et s’engagent même au-delà des réglementations.
En direct de la mer à l’assiette
Pour garantir les qualités nutritionnelles et gustatives optimales de leurs produits, les conserveries misent sur la fraîcheur des poissons qu’elles mettent en boîtes. En France, la filière des conserves de poissons compte 16 sites de fabrication implantés sur le littoral, principalement en Bretagne et Pays de Loire. Grâce au procédé d’appertisation, les poissons en conserve possèdent des caractéristiques restant très voisines de celles des poissons mis en œuvre, comme s’ils étaient transportés avec une transformation minimale depuis l’Océan jusqu’à notre table. Ce procédé, qui combine un chauffage à haute température avec un emballage étanche, suffit à préserver le contenu qui peut ainsi se conserver jusqu’à plusieurs années sans additifs ni conservateurs. Il respecte ainsi parfaitement le produit brut et les qualités intrinsèques des poissons.
Du pêcheur au conserveur : des garanties en matière de qualité sanitaire et de traçabilité, et des labels pour aller plus loin
Qualité sanitaire et traçabilité constituent de véritables atouts pour la filière des produits aquatiques. Aussi, l’ensemble des professionnels français observe des règles strictes, respectant un niveau d’exigences parmi les plus élevés d’Europe. Ils mettent en œuvre à cet effet des certifications de conformités (IFS, BRC, ISO 22000…)
Et dans le souci d’aller plus loin, certains acteurs s’astreignent volontairement à des obligations liées à des cahiers des charges qualitatifs (Labels Rouges…), ou encore à des labellisations environnementales telles que des Écolabels privés, par exemple le Marine Stewardship Council (MSC) ou encore en participant à des démarches collectives de durabilité telles que l’International Seafood Sustainability Foundation (ISSF). Chaque acteur de la filière, du pêcheur au conserveur, s’emploie ainsi à valoriser au mieux ses produits et ses pratiques.
Pour en savoir plus, cliquez ici.