79% des Français estiment que les conserves de poissons sont agréables au goût et 77% disent qu’ils ont plaisir à en consommer. Ils sont également 76% à s’accorder à dire qu’elles sont bonnes pour la santé et 77% qu’elles participent à une alimentation équilibrée.
Les bienfaits de la mer en boîte
Le Programme National Nutrition Santé (PNNS), recommande de consommer du poisson frais, en conserve ou surgelé au moins deux fois par semaine. Selon cette source, les poissons « nous apportent des protéines d’excellente qualité. Le poisson, comme la viande, apporte du fer. Le poisson, notamment les poissons dits « gras » (saumon, maquereau, sardine, hareng…) nous apportent des matières grasses essentielles (comme les Oméga 3) dont le rôle protecteur sur le système cardio-vasculaire est reconnu. »
Oméga 3, vitamines et nutriments au rendez-vous
Les Français sont largement convaincus par les qualités nutritionnelles des conserves de poissons. Une large majorité d’entre eux, 80%, s’accorde à dire que les conserves de poissons sont riches en oméga 3, et 77% qu’elles sont riches en vitamines et nutriments.
Les conserves de poissons : riches en Oméga 3
D’après la table de composition Ciqual, publiée par l’Observatoire de la composition nutritionnelle des aliments, de manière générale, les poissons en conserves sont riches en oméga 3 (EPA/DHA). Les poissons « gras », comme la sardine et le maquereau, en sont particulièrement dotés. Ce sont des Oméga 3 d’origine naturelle que nous ne consommons pas en assez grande quantité.
Nutriments et vitamines en stocks
Les nutriments des poissons en conserve sont également bien préservés par la technique de conservation[1]. Ainsi, les vitamines B et B12 notamment sont relativement stables au cours de la préparation, de la stérilisation et du stockage des conserves de thon, ainsi que certains minéraux tels le calcium, le fer, le zinc et l’iode.
Par ailleurs, d’après la table de composition Ciqual, sardines, thons et maquereaux en conserve sont particulièrement riches en vitamine D, B3, B12 et phosphore. Les sardines sont, quant à elles, également riches en calcium. Dans certains cas, sardines, thons et maquereaux apportent également des quantités intéressantes de sélénium et d’iode.