Les Conserves de Poissons : embarquées dans le quotidien des Français

Source : Enquête menée du 24 février au 7 mars 2022 par CSA pour le Syndicat français des conserveries de poissons auprès d’un échantillon national représentatif de 1007 Français âgés de 18 ans et plus.

Les conserves de poissons jugées aliments incontournables du quotidien

Les conserves de poissons sont plébiscitées par les Français. Ils sont même près de 7 sur 10 (69 %), à estimer qu’elles sont des aliments incontournables du quotidien, soit 12 points de plus que lors de la précédente enquête de 2019.

84 % des Français déclarent aujourd’hui en consommer et ils ne sont pas près de s’arrêter !  90 % d’entre eux comptent maintenir (82 %) ou augmenter (8%) leur consommation. Seulement 2 % ont l’intention de la réduire et 8 % ne savent pas encore ce qu’ils vont faire.

Des produits en réserve chez 8 Français sur 10

80 % des Français disent aujourd’hui avoir des conserves de poisson en stock chez eux.

Les conserves de poisson font en effet partie des essentiels des aliments en réserve dans les garde-manger français. Ce sont des produits simples à stocker chez soi et faciles à utiliser lorsque l’envie ou le besoin s’en fait sentir.

Une dégustation plus régulière

Les conserves de poissons sont consommées de façon régulière, au moins une fois par mois, par près de 9 consommateurs sur 10 (89 % vs 88 % en 2019).

Le tiers d’entre eux (33 %) en consomment même au moins une fois par semaine, 3 points de plus qu’en 2019.

Les conserves de poissons appréciées toute l’année

Il n’y a pas de saison pour consommer des conserves de poissons ! En effet, la consommation des conserves de poissons a lieu indifféremment tout au long de l’année pour 7 consommateurs sur 10 (71 %). Les consommateurs occasionnels, quant à eux, concentrent davantage leur consommation sur la période estivale (21 %).

Le thon : n°1 des conserves de poissons

Les consommateurs de conserves de poissons choisissent en premier lieu des conserves de thon (88 % en consomment), suivies des sardines (75 %) et des maquereaux (62 %).

En moyenne, les adeptes des conserves de poissons varient les plaisirs en consommant 3,5 espèces de poissons en boîte.

Conserves de poissons : tous les repas sont dans la boîte !

Les conserves de poissons accompagnent les Français tout au long de leurs repas : depuis l’apéritif jusqu’au plat en passant par l’entrée. Alliées des repas pris chez soi, elles sont également très appréciées en mode « nomade ».

Si on les retrouve majoritairement en entrée (67 % de consommateurs) et en plat (56 %), elles sont également très présentes au moment de l’apéritif
(37 %)
et pour la consommation nomade (pique-nique…) (32 %).

 

Inspirantes pour de nombreuses réalisations culinaires

Les conserves de poissons sont consommées sous diverses formes. Si elles sont le plus souvent utilisées comme ingrédients, par 78 % des consommateurs, elles sont également dégustées telles quelles par 50 % d’entre eux.

Lorsqu’elles sont utilisées pour composer des recettes, on les retrouve principalement dans des salades composées froides – chez 60 % des consommateurs – ainsi que sur des canapés ou des tartines (47 %), où elles s’inscrivent dans la grande tendance des apéritifs dinatoires. Elles entrent également dans la réalisation de plats complets à base de pâtes, de riz, … (45 %) ou encore de tartes, de quiches, etc. (42 %).

Conserves de poissons : des produits abordables aux qualités reconnues !

Source : Enquête menée du 24 févier au 7 mars 2022 par CSA pour le Syndicat français des conserveries de poissons auprès d’un échantillon national représentatif de 1007 Français âgés de 18 ans et plus.

 

Praticité, conservation, disponibilité : les consommateurs conquis !

Les conserves de poissons séduisent les consommateurs pour trois raisons majeures liées à leur praticité, à leur conservation et à leur disponibilité.

Les consommateurs sont en effet 71 % à expliquer leur consommation de conserves de poissons par le fait qu’elles sont pratiques et faciles d’emploi ; 70 % parce qu’elles se conservent longtemps et 58 % parce qu’ils en ont en permanence à portée de main chez eux, toujours disponibles.

Un bon rapport qualité / prix pour 8 Français sur 10

Le rapport qualité / prix des conserves de poissons est jugé bon par 8 Français sur 10, soit 4 points de plus qu’en 2019 (76 %). Ils sont même 14 % à le juger très bon.

Qualités : une confiance renforcée

Les Français sont convaincus par les qualités des conserves de poissons. Ils sont ainsi près de 9 sur 10 (89 %) à avoir confiance dans leurs qualités nutritionnelles (81 % en 2019), 87 % dans leurs qualités sanitaires (80 % en 2019) et 86 % gustatives (83 %).


Des qualités nutritionnelles mieux connues

Les Français sont de plus en plus largement convaincus des qualités nutritionnelles des conserves de poissons. Une large majorité d’entre eux, 90 % (vs 84 % en 2019), considère que les conserves de poissons sont riches en
oméga 3, et 87 % qu’elles sont riches en vitamines et nutriments (vs 83 % en 2019).

Les conserves de poisson : un plaisir au cœur de l’équilibre alimentaire

Les Français sont de plus en plus nombreux à apprécier les conserves de poissons et à être convaincus de leur incidence positive sur la santé. Ils sont ainsi 87 % à les trouver agréables au goût (vs 84 % en 2019) et 84 % à dire qu’ils ont plaisir à en consommer (83 % en 2019). Ils sont également plus de 4 sur 5 (87 % en 2022 vs 81 % en 2019) à s’accorder à dire qu’elles sont bonnes pour la santé et qu’elles participent à une alimentation équilibrée (88 % vs 83 %).

 

Les Français davantage conscients des engagements de la filière

Les Français sont 7 sur 10 (71 %) à se dire confiants dans la traçabilité des conserves de poissons, soit 11 points de plus qu’en 2019. Ils ont raison car les professionnels sont en effet soumis à des règles strictes de traçabilité et s’engagent même au-delà des réglementations. Les Français sont ainsi désormais 69 % (66 % en 2019) à savoir que la filière des conserves de poissons est soumise à de nombreux contrôles officiels de la part des organismes de gestion des pêches françaises et internationales.

Enfin, les Français sont aujourd’hui 61 % à accorder leur confiance aux professionnels en termes de respect des ressources naturelles contre 46 % en 2019, soit une hausse de +15 points en seulement 3 ans. 57 % des Français, soit 7 points de plus qu’en 2019, savent en effet que la filière est engagée dans une gestion durable des ressources pour sauvegarder les différentes espèces de poissons.

Les emballages des conserves de poissons sont recyclables à l’infini : un atout connu par 2 Français sur 3

Les boites des conserves de poissons, en métal – acier ou aluminium -, bénéficient d’une caractéristique primordiale pour la préservation de l’environnement : elles sont recyclables à l’infini. Un atout dont sont conscients les deux tiers des Français. Ainsi, une fois triées, les boites vides de conserves de poissons peuvent servir à fabriquer de nouveaux objets en métal, voire à nouveau des boites de conserves.

Les conserveries françaises de poissons s’engagent, à travers leur Charte, à favoriser le tri, le recyclage et la valorisation des emballages en acier et en aluminium en collaborant, en particulier, avec CITEO et en s’appuyant sur les travaux collectifs menés dans le cadre de l’UPPIA (Union interprofessionnelle Pour la Promotion des Industries de la conserve Appertisée).