Dans les mois les plus froids de l’année, les conserves de poissons se révèlent un choix judicieux pour maintenir une alimentation saine et équilibrée. Non seulement elles offrent une option pratique et économique, mais elles regorgent également de nombreuses qualités nutritionnelles.
De fait, au-delà des conditions climatiques, l’hiver met notre organisme à rude épreuve, car certains nutriments essentiels à notre équilibre alimentaire sont plus complexes pour le corps à synthétiser, ce qui entraîne des carences. C’est le cas notamment de la vitamine D, son plus gros fournisseur étant le soleil.
Pour remédier à cela, les poissons gras jouent un rôle important.
En effet, ils sont une source de protéines de haute qualité, celles-ci sont essentielles pour maintenir la masse musculaire, renforcer le système immunitaire et favoriser la sensation de satiété, ce qui est particulièrement important pendant les mois d’hiver où les activités physiques peuvent être réduites.
De plus, les conserves de poissons sont riches en oméga-3, des acides gras bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire et cérébrale, ce qui en font des aliments de choix à déguster tout au long de l’hiver !
Pour ces raisons, le Programme National Nutrition Santé (PNNS), recommande de consommer des poissons gras au moins une fois par semaine. D’autant plus que ceux-ci apportent également des quantités importantes de vitamine D, de phosphore, de vitamine B12 et de sélénium…
En outre, les conserves de poissons sont aussi pratiques et polyvalentes. Qu’il s’agisse de thon, de sardines ou maquereaux… Ceux-ci s’incorporent aisément à une grande variété de créations culinaires et offrent une option rapide et délicieuse pour les repas d’hiver !
À la recherche de nouvelles inspirations avec les Conserves de Poissons ? De nombreuses idées recettes à la fois simples et gourmandes sont à découvrir dans notre culinothèque !
Butternut rôtie au thym, fenouil cru au citron, maquereau et pickles d’oignon
Pommes de terre farcies aux sardines
Tarte aux poireaux et sardines