Zoom sur les atouts nutritionnels des sardines à l’huile et du thon au naturel

Sardines à l’huile d’olive égouttées :

Les sardines appertisées, très riches en calcium, constituent une source de protéines d’excellente qualité et de lipides insaturés. L’appertisation permet de garder leurs acides gras insaturés intacts, notamment les oméga 3, dans les présentations entières comme dans les filets : ces oméga 3 sont recommandés dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Les sardines appertisées sont une source très importante de vitamine B12, qui agit en synergie avec d’autres vitamines du groupe B (B6 et B9) et le fer. Elles apportent aussi de la vitamine D, indispensable à tous les âges de la vie et qui permet une bonne absorption et fixation du calcium : cette vitamine est très importante chez les enfants et les personnes âgées.

 

Thon au naturel

Le thon au naturel a une bonne composition lipidique car il contient des acides gras polyinsaturés, notamment des oméga 3. Il s’agit également d’un aliment très riche en protéines (25 g pour 100 g), qui ont une très bonne valeur biologique, c’est-à-dire qu’elles ont une importante capacité de synthèse et de renouvellement des tissus.

Une portion de 50 g de thon chez un enfant de 11 ans couvre 45 % de l’apport nutritionnel conseillé en protéines.

De plus, ce poisson est riche en vitamine D et en phosphore, ce qui justifie d’autant plus sa consommation en période de croissance (100 g de thon chez un adolescent de 14 ans couvre 70 % de l’apport nutritionnel conseillé en vitamine D).

Le thon est riche en vitamine B12 intervenant dans la synthèse des globules rouges. Sa richesse en vitamine D et en phosphore intervient également dans la prévention de l’ostéoporose.