En vidéo, Pierre Commère, délégué général des Professionnels des Conserves de Poissons, fait le point sur l’engagement de cette filière Française pour la préservations des ressources maritimes.

 

Vos choix en matière de Cookies empêche malheureusement l'accès à ce contenu. Vous pouvez y accéder en acceptant les Cookies

 

Détenteurs d’une expertise historique, les fabricants français de conserves de poissons sont engagés pour la préservation des ressources. La filière des conserves de poissons s’inscrit dans une démarche responsable et s’approvisionne en poissons dans le respect d’une réglementation parmi les plus rigoureuses du monde en matière de gestion des ressources marines. Les professionnels de la filière vont également au-delà de la réglementation en développant de façon volontaire de nombreuses actions responsables, avec le Marine Stewardship Council (MSC), principal référentiel de pêche durable connu au niveau mondial, le Label Rouge, signe de qualité développé par des acteurs de la filière, etc. Un gage de respect des océans que les consommateurs peuvent identifier sur les étiquettes des conserves de poissons.

Les fabricants de conserves de poissons jouent un rôle majeur dans l’économie française. Les conserveries sont situées à proximité du littoral français, au plus près des ports de pêche pour une fraîcheur des matières premières et une traçabilité optimales. Elles participent ainsi à la vie locale de ces territoires de bord de mer tout au long de l’année. De la pêche à la conserve, la filière française représente près de 10 000 collaborateurs en France : près de 2 300 professionnels dans les conserveries, auxquels s’ajoutent les marins sur les bateaux de pêche, les ouvriers chez les fabricants de boîtes métal, les laboratoires, transporteurs et prestataires…