Dans cette vidéo, Jean-François Hug, Président des Professionnels des Conserves de Poissons, revient sur 200 ans d’histoire des Conserves de Poissons et en profite pour nous présenter les chiffres clés de la dernière enquête Conserves de Poissons / CSA.

Vos choix en matière de Cookies empêche malheureusement l'accès à ce contenu. Vous pouvez y accéder en acceptant les Cookies

Les Français aiment les conserves de poissons. En 2016, 93,2 % des ménages en ont acheté pour leur consommation à domicile. Il faut dire que ces petites boîtes cumulent de nombreux atouts ! Pratiques, comme le disent plus de 7 Français sur 10, elles permettent de disposer de poissons où on veut, quand on veut. Faciles à conserver, on les stocke dans les placards de la cuisine pour les ressortir quand on en a envie, comme le font 7 Français sur 10.

Pas étonnant que les conserves de poissons soient si bien ancrées dans les habitudes de consommation des Français ! Elles ont également une longue histoire de plus de 200 ans en France. Les premières sardines ont en effet été mises en conserves à Nantes, dans les années 1810, où les premières productions en séries sont lancées dès 1824. Héritières de ce savoir-faire pionnier, les 15 conserveries françaises sont aujourd’hui présentes sur le littoral. Elles ont produit 346 millions de boîtes de conserves de poissons en 2016 : essentiellement du thon, des sardines et du maquereau.