Nutriments et vitamines en stocks

Les nutriments d’intérêts des poissons en conserve sont préservés par la technique de conservation[1]. Ainsi, les vitamines B et B12 notamment sont relativement stables au cours de la préparation, de la stérilisation et du stockage des conserves de thon, ainsi que certains minéraux tels le calcium, le fer, le zinc et l’iode.

Par ailleurs, d’après la table de composition Ciqual, sardines, thons et maquereaux en conserve sont particulièrement riches en vitamine D, B3, B12 et phosphore. Les sardines sont, quant à elles, également très riches en calcium (de par la présence des arêtes). Par ailleurs, dans certains cas, sardines, thons et maquereaux apportent également des quantités intéressantes de sélénium et d’iode.

 

Bon à savoir :

La vitamine D contribue à l’absorption et à l’utilisation normale du calcium et du phosphore. Les vitamines B3 (niacine) et B12 contribuent notamment à un métabolisme énergétique normal, la vitamine B12 contribue au fonctionnement normal du système nerveux et au fonctionnement normal du système immunitaire. La niacine (vit B3) contribue elle, à réduire la fatigue.

[1] Rapport CITPPM – appel d’offre OFIMER 2006 « QUALITÉ NUTRITIONNELLE DU POISSON SURGELÉ ET DU POISSON EN CONSERVE